Slate Blank : le prix final de la camionnette électrique se fait toujours attendre

  • Publié le 4 févr. 2026 (Mis à jour le 4 févr. 2026)
  • Lecture : 3 minutes

Le PDG de Slate Auto a récemment déclaré que l’entreprise travaillait toujours avec ses fournisseurs pour déterminer un prix de départ final et abordable.

Par RPM Web | Patrick Tremblay

En collaboration avec RPM

Les mois s’écoulent et, pourtant, aucun prix n’a encore été annoncé. Il est ici question de la petite camionnette électrique de l’entreprise Slate Auto. Celle-ci avait fait les manchettes en avril 2025 en raison de son caractère unique et de son prix de départ ciblé sous la barre des 30 000 $. Huit mois plus tard, l’entreprise affirme toujours être en train de travailler sur sa mise en marché.

Un véhicule qui se fait attendre

Comme pour bien des véhicules, la période entre le dévoilement et la commercialisation peut parfois s’étirer sur plusieurs mois, voire des années. On a d’ailleurs vu ce phénomène chez Tesla, mais aussi chez d’autres constructeurs majeurs, comme Ford. Dévoilée en avril 2025, la camionnette électrique Slate Blank qui devait révolutionner le marché se fait toujours discrète. Bien que sa mise en marché ait initialement été annoncée pour la fin de 2026, son prix final demeure inconnu à ce jour.

Lors du récent sommet BloombergNEF à San Francisco, le PDG de Slate, Chris Barman, a indiqué que l’entreprise travaillait toujours à finaliser le prix de départ. Bien qu’aucune raison officielle n’ait été communiquée, on peut aisément pointer du doigt l’administration américaine et ses tarifs douaniers, qui ne doivent certainement pas faciliter la commercialisation d’un véhicule électrique à bas prix. Comme l’a mentionné son PDG, la négociation avec les fournisseurs demeure un élément clé pour offrir cette camionnette à faible coût.

Si l’on se fie aux dires de la direction, le projet suivrait toujours son cours et serait bel et bien en voie de se concrétiser. Il faudra simplement faire preuve d’un peu plus de patience. Espérons toutefois que le scénario ne rappelle pas celui du Cybertruck de Tesla, annoncé à un prix alléchant, mais finalement lancé avec retard à un tarif nettement plus élevé.

Un véhicule unique

Au-delà de son prix de départ abordable, la camionnette Blank de Slate se veut une véritable toile vierge. Le concept repose sur une base minimaliste à laquelle l’acheteur peut ajouter ce qu’il souhaite. De série, on retrouve des vitres avant à ouverture manuelle et seulement deux places assises. Aucun grand écran ni même une radio. L’infodivertissement se limite à un support pour téléphone intelligent ou tablette servant à la navigation et à la musique. Plus étonnant encore, aucun haut-parleur n’est inclus de série : seul un support pour haut-parleur Bluetooth est prévu.

À l’extérieur, la couleur de la carrosserie est obtenue à l’aide d’une pellicule appliquée selon le choix du client au moment de la commande. Une vaste gamme d’équipements et d’accessoires peut également être ajoutée, moyennant des frais supplémentaires.

C’est d’ailleurs là que plusieurs consommateurs américains attendent des réponses, car le prix de ces options déterminera si la facture finale demeure raisonnable ou grimpe rapidement. Mentionnons également que Ford travaillerait de son côté sur une camionnette électrique d’environ 30 000 $, basée sur une nouvelle plateforme, bien que peu de détails soient connus pour l’instant de ce côté aussi.

Pour le moment, on ignore toujours si la camionnette de Slate Auto sera offerte au Canada. Il faudra attendre d’en savoir plus au cours de l’année. Qui sait, peut-être le verrons-nous en vente sur Amazon? Rappelons que Jeff Bezos, fondateur et ex-PDG de la compagnie, figure parmi ses investisseurs. Bref, dossier à suivre.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

Articles les plus consultés

Style de vie

Les rumeurs s’emballent chez Toyota autour d’une sportive à moteur central

Toyota confirme les rumeurs d’une sportive à moteur central, alimentant l’espoir d’un retour possible de la MR2.
Style de vie

Mazda retarderait l’arrivée de son prochain véhicule électrique

Selon ce que rapportent certains médias japonais, Mazda retarderait l’arrivée de son prochain véhicule électrique sur notre marché de deux ans.
Style de vie

À peine arrivée, la fin de la Chevrolet Bolt s’annonce déjà

Le retour de la Chevrolet Bolt s’annonce de courte durée. GM a confirmé que la production diminuera progressivement.