Son goût rappelle les abricots et l’orange et sait plaire à tous les palais, des initiés à ceux qui en sont à leurs premières découvertes dans le monde des champignons. Même les cueilleurs les plus aguerris sont impressionnés lorsqu’ils arrivent devant une belle talle de chanterelles. C’est toujours un immense cadeau lorsque la nature nous offre des récoltes abondantes comme c’est parfois le cas pour ce champignon.
Omelette, quiche, muffins, sauce à la crème, poulet aux chanterelles, il n’y a de limite pour utiliser ces délicieux champignons que votre imagination! Réhydratez les champignons dans un liquide (eau, bouillon, lait, vin etc.) jusqu’à ce qu’ils en soient gorgés (le temps varie selon que le liquide est chaud ou froid), puis incorporez-les à votre recette. Pensez à récupérer le liquide de réhydratation en prenant soin de le filtrer; il est plein du bon goût des champignons! Si votre recette comporte déjà du liquide, nul besoin de réhydrater les champignons au préalable.
Les chanterelles peuvent être utilisées entières, en petits morceaux coupés à l’aide de ciseaux, émiettées ou réduites en poudre au robot culinaire.
Y’a des douceurs parfaites, des tendresses qui prennent la forme d’un dessert à peine sucré, comme un gros câlin. Juste ce qu’il faut de réconfort, des parfums de cueillette d’automne et le souvenir d’une grand-mère aux fourneaux. Voici une recette pour accompagner un dessert ou même farcir des beignets!
Ingrédients
Préparation