C’est la fin pour la Nissan Versa

Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

On vous parle souvent du fait que les véhicules abordables sont en voie de disparition et que le prix moyen des véhicules ne cesse d’augmenter. Nous apprenons aujourd’hui que la voiture ayant le prix de départ le plus bas au Canada nous quittera à la fin de l’année 2025 : la Nissan Versa. Cette décision du constructeur japonais vient par le fait même sceller le sort de la catégorie des voitures sous-compactes à motorisation thermique au Canada.

Par Patrick Tremblant

En partenariat avec RPM

 

La fin d’une histoire

Cela signifie donc que les concessionnaires ne pourront plus offrir cette petite sous-compacte une fois les inventaires écoulés. Cette nouvelle nous a été confirmée par l’équipe des relations médias du constructeur.

Dans sa déclaration officielle, le constructeur déclare :

« Nissan continue de rafraîchir sa gamme de produits avec l’intention d’introduire de nouveaux modèles ou des versions mises à jour, ainsi que des groupes motopropulseurs électrifiés. »

Nissan affirme également vouloir offrir une gamme de produits qui réponde aux besoins en plein changement de la clientèle.

La fin d’une catégorie en déclin

La disparition annoncée aujourd’hui de la Nissan Versa après l’année 2025 tournera la page sur une catégorie de véhicules qui était autrefois très populaire. En effet, la Versa était la dernière fière représentante dans la catégorie des voitures sous-compactes à motorisation thermique. Son retrait du marché signe donc, par la même occasion, la fin de cette catégorie sur le territoire canadien.

Au fil des ans, les modèles figurant dans cette catégorie ont disparu les uns après les autres. On pense ici à des modèles comme la Honda Fit, la Hyundai Accent, la Kia Rio ou encore la Toyota Yaris, pour ne nommer que ceux-là.

L’abordabilité en voie de disparition

Bien que Nissan annonce l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles sur le marché, rien, jusqu’à présent, n’indique un remplaçant ou une remplaçante aussi abordable. La nouvelle LEAF est un véhicule à plus de 45 000 $, le nouveau Kicks est plus dispendieux que son prédécesseur et les futurs produits annoncés sont des VUS qui ne se vendront pas sous la barre des 35 000 $, c’est certain (Rogue 2027 ainsi que le Xterra 2028 ou 2029).

Au moment d’écrire ces lignes, ce serait donc la Nissan Sentra qui deviendrait le véhicule le plus abordable chez Nissan au Canada. La gamme de prix 2026 de celle-ci est toujours en attente de confirmation.

Avis de RPM

La disparition de la Nissan Versa après cette année est une bien mauvaise nouvelle pour les consommateurs qui recherchent une petite voiture neuve à un prix de départ sous la barre des 25 000 $. C’est une preuve de plus que les temps changent et que l’industrie ainsi que le marché se transforment.

Pour Nissan, la rentabilité d’un tel produit ne devait pas être suffisamment élevée pour justifier de la garder en vie, en pleine période de restructuration majeure. Les consommateurs devront donc se tourner vers le monde des VUS pour un véhicule sous-compact ou vers la catégorie des voitures compactes pour demeurer dans une voiture.

En résumé

  • La Nissan Versa tirera sa révérence à la fin de l’année.
  • Aucune nouvelle génération ni modèle dans cette gamme de prix n’est actuellement prévu.

Plus de détails :

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

Dévoilement : tous les détails sur le Mazda CX-5 2026

Mazda a profité du Salon de l’auto de Tokyo pour présenter en première mondiale le nouveau Mazda CX-5, le modèle le plus vendu de la gamme au Canada.
Photo gracieuseté
Style de vie

Mazda au Salon de Tokyo : présentation du nouveau CX-5 et du concept Vision Model

Mazda se prépare à dévoiler au Salon de Tokyo le nouveau CX-5 ainsi que le concept Vision Model, un véhicule qui incarne le futur de la marque.
Photo gracieuseté
Style de vie

Kia dévoile les premières images d’une possible EV4 GT

Kia travaillerait actuellement sur une déclinaison GT plus sportive de son EV4 régulière. Aucun détail n’est donné, à l’exception de quelques premières images.