Le Parc régional Montagne du Diable finaliste aux Prix Excellence plein air 2025

  • Publié le 1 oct. 2025 (Mis à jour le 1 oct. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo gracieuseté -PRMD
Photo gracieuseté -PRMD

Aventure Écotourisme Québec (AEQ) et l’Association des parcs régionaux du Québec (Parq) ont dévoilé les finalistes des Prix Excellence plein air 2025. Le Parc régional Montagne du Diable, à Ferme-Neuve, figure dans la catégorie Bonnes pratiques durables et responsables – Parq.

Selon le Parc régional Montagne du Diable (PRMD), sa candidature repose sur plusieurs initiatives liées au développement durable. Le parc cite des projets d’adaptation aux changements climatiques, un suivi des microclimats et la mesure de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sur le plan économique, il indique travailler majoritairement avec des sous-traitants locaux et utiliser des matériaux provenant du Québec.

Le parc souligne aussi des efforts en matière d’accessibilité, notamment avec un sentier de 24 kilomètres adapté aux personnes à mobilité réduite et l’acquisition d’équipements spécialisés, notamment des fauteuils tout-terrain.

Le Parc régional Montagne du Diable est finaliste aux côtés du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes et de TERFA. Les lauréats des différentes catégories seront dévoilés le 5 novembre 2025, lors du congrès AEQ-PARQ qui se tiendra au Centre des congrès Mont-Sainte-Anne.

Articles les plus consultés

Que de plaisir pour le chien, le maître et le spectateur de voir le premier courir après le frisbee!
(Photo Raynald Morand)
Actualités
Sports

Frisbee Canin Laurentides se taille une place à l’échelle mondiale

En plus d'être le 14e club au classement mondial, Labelle tient le Updog en Couleurs les 27 et 28 septembre à Labelle. Beaux chiens en compétition!
Photo Unsplash
Sports

Hockey féminin : Kelly-Ann Nadeau à la rencontre des jeunes à Mont-Laurier

La « pratique des filles » s’est tenue le 13 septembre à Mont-Laurier pour une deuxième année consécutive.
Sur la photo, Hugo Savard sur la piste cyclable du P’tit train du Nord, un sac de 40 livres sur le dos.
Photo gracieuseté – Kira Shots
Sports

Un Gatinois parcourt le P’tit Train du Nord… en rollerblade!