La Classique internationale de canot de la Lièvre : une tradition bien vivante

L’Association des coureurs en canots de la Lièvre (ACCL) a annoncé le 18 juin la tenue de la 68e édition de sa Classique internationale de canot, qui aura lieu les 15, 16 et 17 août 2025.

Cet événement annuel rassemble les meilleurs canotiers du Québec et des États-Unis sur un parcours exigeant de 35 kilomètres, le long de la rivière du Lièvre, un plan d’eau prisé pour sa beauté et ses particularités navigables.

La compétition débutera le vendredi 15 août en soirée avec une course en circuit fermé dans la catégorie C-1 (canot solo), au parc des Canotiers Gill Tinkler à Mont-Laurier. Le samedi 16 août, l’épreuve phare du week-end, la course professionnelle en C-2 (canot tandem), prendra son départ à midi au parc Armand Millaire à Ferme-Neuve. Les canotiers devront franchir un portage au parc Gill Tinkler vers 13 h 30, avant de franchir la ligne d’arrivée prévue autour de 15 h au même endroit.

Le dimanche 17 août prendra une tournure plus conviviale et éducative avec des activités d’initiation au nautisme non motorisé. Au programme : planche à pagaie, défis en rabaska (canot à 9 places), sprints de canot en duo, et autres ateliers accessibles à tous. Un souper communautaire sous le chapiteau clôturera la fin de semaine.

L’ACCL met de l’avant une mission claire : faire découvrir la rivière du Lièvre et les sports nautiques non motorisés qui y trouvent un terrain idéal. Jadis axée sur les courses de canots de chasse, l’initiation passe désormais par le rabaska, une porte d’entrée plus accessible, selon les organisateurs. « Il n’y avait plus de courses de canot de chasse ailleurs qu’à Mont-Laurier », a partagé Jacques Supper, président de l’ACCL.

Une rivière et une communauté unies par le canot

La rivière du Lièvre est reconnue pour ses caractéristiques qui en font un lieu propice au canot : peu de navigation motorisée, une nature intacte, des rapides à lire et à apprivoiser. « C’est un beau sport. Pour quelqu’un qui aime la nature et qui aime l’eau, il n’y a pas plus beau sport que ça », a souligné Larry Tinkler, canotier depuis 1986 et fils de Gill Tinkler.

La renommée de la Classique repose autant sur la qualité de son parcours que sur l’ambiance chaleureuse qui y règne. « De nombreux spectateurs viennent chaque année encourager les coureurs, et il n’est pas rare que des citoyens connaissent au moins une personne ayant déjà participé à la course. », note M. Supper.

Des activités toute la saison

En plus de la Classique, l’ACCL organise des courses hebdomadaires tous les mercredis soir au parc Gill Tinkler. Le circuit de courses aux villages inclut notamment des événements à L’Ascension, Notre-Dame-du-Laus, et une pratique de groupe sur la Lièvre sud le 24 juin. Des pratiques en rabaska sont aussi offertes les mardis et jeudis en soirée pour initier de nouveaux participants, accompagnés par des canotiers expérimentés.

« Pour quelqu’un qui aime la nature et qui aime l’eau, il n’y a pas plus beau sport que ça. »

-Larry Tinkler

Articles les plus consultés

Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Photo Unsplash
Actualités
Sports

Moi j’nage au lac Ouimet

Amateurs de natation en eau libre? Un nouvel événement s’ajoute à la liste existante : trois parcours au lac Ouimet à Mont-Tremblant.
Le maire de Lac-des-Écorces, Pierre Flamand, pose avec des joueurs de pickleball.
Sports

Un cinquième tournoi de pickleball à Lac-des-Écorces

L’Association de pickleball Hautes-Laurentides tiendra son cinquième tournoi annuel les 6 et 7 septembre, au Dôme Uniprix de Lac-des-Écorces.