Revenir à la catégorie

L’APTS implore de cesser la banalisation de la violence envers les travailleurs des centres de jeunesse

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Le 7 octobre dernier, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a dénoncé « la banalisation inquiétante » de la violence infligée aux intervenants des centres de jeunesse des Laurentides.

Cette violence, avance l’APTS, serait subie quotidiennement par les travailleurs, et en particulier par ceux étant à l’emploi auprès des enfants de 6 à 17 ans.

« Dans les centres jeunesse, le climat de travail est marqué par une agressivité verbale et physique constante. Depuis décembre dernier, les membres de l’APTS rapportent des coups, des insultes répétées et des agressions inquiétantes », partage l’Alliance dans son communiqué. On rapporte entre autres qu’une intervenante conserverait un gros hématome suite à un coup de pied, qu’une autre se serait fait tirer les cheveux et frapper la tête contre du béton, et une troisième aurait été attaquée avec une arme en plastique. « Sans oublier les insultes sexistes, homophobes et dégradantes qui fusent quotidiennement », ajoute l’APTS. Ces événements, précise cette dernière, risquent en plus d’avoir un impact traumatisant sur les jeunes en étant témoins.

Ces gestes ne sont pas sanctionnés, reproche l’APTS, et ce, malgré une « multitude » de déclarations d’incident ou d’accident déposées entre mai et août 2025. L’Alliance reproche ainsi aux gestionnaires du CISSS des Laurentides de minimiser la gravité des agressions. « On explique aux équipes qu’ »un enfant ne frappe pas si fort » ou encore que « si ça ne saigne pas, ça ne devait pas être si pire ». »

 

L’APTS exige la mise en action du CISSSLAU

« L’APTS exige du CISSS des Laurentides la prise immédiate de mesures durables pour assurer la sécurité du personnel et mettre fin à la normalisation de la violence, peu importe l’âge de la personne usagère qui en fait preuve », somme l’Alliance. Pour ce faire, elle propose de revoir la démarche de déclarations des incidents et des accidents et de dédier un employé à la vérification de la mise en place de moyens pour régler les situations problématiques par l’employeur.

« Nos membres subissent des agressions plusieurs fois par jour, sans soutien adéquat ni reconnaissance de leur réalité. Le fait que l’employeur minimise ces situations est révoltant. Dire à une intervenante que ce n’est pas grave de se faire frapper la tête ou d’être attaquée avec une arme de plastique, c’est nier les blessures physiques et psychologiques qu’elle subit. Et ça, c’est inacceptable », a affirmé Marie-Ève Meilleur, représentante nationale de l’APTS dans les Laurentides.

Selon Mme Meilleur, en minimisant les actes dont sont victimes les travailleurs, c’est le réseau entier qui s’en retrouve fragilisé : « On ne peut pas attirer ni retenir du personnel dans ces conditions. Nous demandons des actions concrètes et urgentes pour protéger les équipes ainsi que garantir des services sécuritaires aux jeunes et à la population. »

Articles les plus consultés

Alejandra Martinez los de son enfance au Mexique.
Photo gracieuseté – Alejandra Martinez
Actualités

Immigration : Les Hautes-Laurentides comme terre d’accueil

L’info s’est entretenu avec Alejandra Martinez, née au Mexique, et Mathieu Ladouceur.
Horoscope

Horoscope du 26 novembre au 2 décembre 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Poissons, Bélier et Taureau.
Joëlle Bélisle et Émilie Constantineau.
Actualités

Guignolée des médias : L’équipe de L’info sur le terrain

Le 4 décembre prochain, l’équipe de L’info du Nord Mont-Laurier sera de nouveau sur le terrain afin de récolter des dons pour la Guignolée des médias.