Paula Haas revient dans la région après trop longtemps

De la grande visite pour Christiane Perrier et Mario Patry tout récemment : Christiane, Paula Haas, Pascal DeBoer et Mario.
(Photo Famille Patry)
De la grande visite pour Christiane Perrier et Mario Patry tout récemment : Christiane, Paula Haas, Pascal DeBoer et Mario. (Photo Famille Patry)

La native des Pays-Bas, Paula Haas, est passée par les Laurentides en 1992, reçue dans une famille d’accueil de Rivière-Rouge, les Patry, afin de poursuivre ses études. Ils se sont revus récemment, après quelques rencontres au fil des ans, comme quoi l’amitié profonde n’a pas de limite.

L’info a discuté par courriel avec la Néerlandaise par la générosité de Christiane Perrier et Mario Patry. D’emblée, elle raconte sa première rencontre en 1992.

 « Ce dont je me souviens de notre première rencontre est que ma valise ne m’avait pas suivi au Canada, donc que j’avais emprunté des vêtements d’une autre Néerlandaise avec laquelle j’étais dans un camp d’AFS les premières journées. Je venais juste de fêter mon 17e anniversaire et 3 semaines avant de partir pour le Canada j’avais reçu une lettre de ma familière d’accueil du Québec et la lettre était en français!  Je ne m’attendais pas à cela du tout. »

Il faut dire que Paula arrêta son choix sur le Canada, entre autres comme elle écrit, pour sa nature et sa beauté, mais aussi pour améliorer son anglais. 

« Donc cétait une vraie surprise que jallais au Québec, poursuit-elle. Après avoir eu quelques jours ensemble avec les autres échangistes, le jour de la rencontre arrivait et jétais énormément stressée, surtout quand presque tous les autres étudiants étaient partis et jétais encore là, mais quand jai vu ma familière arriver avec un beau bouquet de fleurs. Je savais tout de suite que je métais inquiétée pour rien. Javais vraiment un clic avec eux et je me sentais super chanceuse, malgré la barrière de la langue. »

Une annonce locale

Pour Christiane et Mario Patry, c’est merveilleux. Ce dernier se souvient du début de cette aventure. Il la partage à L’info.

« C’est à la suite d’une annonce parue dans le journal local [L’info] qui demandait si les gens voulaient héberger un élève d’un autre pays. Ce n’était pas pour un échange comme tel. […] Des gens sont venus à la maison avec un catalogue où se trouvaient des élèves pour choisir. Nous, on s’est arrêté sur Paula. Nous devions l’héberger à nos frais pour près d’une année. Nous sommes allés la chercher à Val-David. […] Là, elle voulait revenir au Canada pour montrer notre région à sa famille. »

Revoir la région

Au fils des ans, Christiane et Mario ont revu Paula, mais jamais dans les Hautes-Laurentides avant janvier dernier. 

« On a revu Christiane et Mario en 2010. Ils sont restés trois semaines chez nous et nous avons visité plusieurs pays. On s’est rencontrés de nouveau à Florence, en 2014, mais il y avait 27 ans que jai vu Montréal et les Hautes-Laurentides pour la dernière fois. De plus, ma petite famille venait au Québec pour la première fois. Ce qui était super spécial, c’est que Geneviève, la fille de Christiane et Mario, qui avait sept ans dans le temps, a maintenant sa propre famille, avec Simon, et leurs enfants ont presque le même âge que mes enfants […] Amber et Bjorn ont beaucoup aimé glisser en arrière de laréna avec Éloise et Felix, puis de voir le match de hockey entre les profs et étudiants. C’était impressionnant », chante la Néerlandaise.

Paula ajoute que le retour dans la Rouge l’a de nouveau émerveillée par sa grandeur. Elle a aussi visité Mont-Laurier, où elle a fréquenté lécole en 1992, ainsi que la région de la Montagne du Diable, en plus des chutes Windigo. 

« On a aussi fait du ski de fond et la raquette. Nous avons visité la famille, mangé de la poutine, visité Mont-Tremblant, patiné au lac des Castors sur le mont Royal, magasiné au Centre Eaton, visité le circuit Gilles-Villeneuve, vu des feux dartifice, pris le métro (vu et senti !), le verglas, visité le Biodôme, le stade, etc. »

L’expérience

Le couple Patry, notamment Christiane, revient sur cette rencontre importante.

« C’est une expérience qui marque à vie. Ç’a marqué mes enfants et les siens. Beaucoup de gens de la région aussi. »

« On a beaucoup aimé notre aventure au froid et dans la neige et cest certain que l’on va revenir ! », conclut Paula.

Articles les plus consultés

Deux personnes heureuses d’être maintenant dans la Rouge pour y travailler : Léa Dicko et le premier arrivant ici, Kangni Kokou Selom Jasmin.
(Photo Martine Cossette)
Dossiers

Le Train de la Séduction ne ralentit pas

Les efforts du Train de la Séduction pour recevoir les immigrants dans la Rouge est un modèle scruté par delà la région.
De la grande visite pour Christiane Perrier et Mario Patry tout récemment : Christiane, Paula Haas, Pascal DeBoer et Mario.
(Photo Famille Patry)
Dossiers

Paula Haas revient dans la région après trop longtemps

Après un quart de siècle, la Néerlandaise Paula Haas est récemment revenue dans les Hautes-Laurentides.