Viviane Béliveau et François Lamarche présentent acryliques et chapeaux

  • Publié le 12 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

La bibliothèque municipale de Nominingue présente du 6 juillet au 3 septembre les œuvres de Viviane Béliveau et de François Lamarche. Les toiles de Mme Béliveau ont pour thème les chevaux, tandis que M. Lamarche expose sa collection de chapeaux et accessoires.
« Le but de cette exposition est de vous révéler deux passionnés du monde de l’éducation qui ont su s’épanouir à travers leurs découvertes artistiques et muséologiques afin de les transmettre aux générations futures », explique la responsable de la bibliothèque, France Mercure, elle-même peintre.

Qui sont les deux artistes? 

Viviane Béliveau vient s’installer à la campagne pour être plus près de ses chevaux et de la nature. Elle arrive sur sa ferme en 1986 et continue d’exercer sa profession d’enseignante à la Commission scolaire Pierre-Neveu. À sa retraite, elle commence à suivre des cours de peinture. Ce talent caché ne demandait qu’à s’exprimer. Après quelques années en peinture dirigée, elle éprouve le besoin de peindre ses propres sujets. Trois guides l’initient alors à une peinture plus créative: Lou Gilbert, Linda Paquette et France Mercure. Depuis, c’est à l’acrylique, à l’huile ou à l’aquarelle qu’elle peint ses sujets préférés, « mes amis, les chevaux », comme elle le dit si bien.

François Lamarche est un éducateur spécialisé et un passionné d’histoire. Il commence à collectionner les timbres dès l’enfance. Adolescent, il achète un vieux coffre en bois qu’il restaure. M. Lamarche aime collectionner les objets pour garder vivante la mémoire du passé. Il nous propose de découvrir le chapeau dans ses différents aspects, vêtement, statut social, identité culturelle, accessoire dans l’univers du spectacle ou code vestimentaire dans le monde du travail.

Pour s’y rendre

La bibliothèque municipale de Nominingue est située au 2112, chemin du Tour-du-Lac. Les heures d’ouverture sont le mardi et mercredi de 10h à 12h et de 13h à 17h; le jeudi et vendredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 15h. Informations: 819 278-3384, poste 234.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
Photo Adobe Stock
Culture

Des activités pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes

D’ici les vacances hivernales, une foule d’activités s’offre à la communauté des Hautes-Laurentides afin de se mettre tranquillement dans l’ambiance des Fêtes.
Vue sur la rivière du Lièvre et sur le pont Allard (aujourd'hui le pont Reid) à Mont-Laurier. Vers 1900.
Photo gracieuseté - Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
Culture

Il était une fois… La rivière du Lièvre

. La rivière du Lièvre, grande autoroute du passé, a vu défiler tour à tour, en canot d’écorce, des autochtones à la recherche de nourriture.