Un prix pour Histoire et Archives Laurentides

  • Publié le 8 juin 2025 (Mis à jour le 10 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le président d’Histoire et Archives Laurentides, Henri Prévost, recevant le prix des mains de Martin Parent, membre du conseil d’administration de la Fédération Histoire Québec.
Photo Jean Chevrette, Fédération Histoire Québec
Le président d’Histoire et Archives Laurentides, Henri Prévost, recevant le prix des mains de Martin Parent, membre du conseil d’administration de la Fédération Histoire Québec. Photo Jean Chevrette, Fédération Histoire Québec

Histoire et Archives Laurentides (HAL) s’est vu décerner le prix Léonidas-Bélanger 2025, lors du congrès annuel de la Fédération Histoire Québec, qui avait lieu du 30 mai au 1er juin à Montmagny.

Cette reconnaissance, attribuée cette année pour reconnaître l’excellence d’une réalisation ou d’un événement, a été remise à HAL pour la commémoration du centenaire du monument au curé Labelle à Saint-Jérôme. Ce projet de commémoration comptait parmi les dix candidatures soumises pour le prix Léonidas-Bélanger.

Près de 250 personnes participaient au congrès de la FHQ, dont sont membres quelque 360 sociétés d’histoire, de généalogie ou du patrimoine, musées, centres d’archives et associations citoyennes qui jouent un rôle dans la préservation de la mémoire.

Monument Roi du Nord

Pour commémorer les 100 ans de l’emblématique monument au Roi du Nord, HAL avait organisé plusieurs activités, dont la production de cinq capsules vidéo, des articles dans son bulletin Espace mémoire et, le 20 octobre, une cérémonie officielle regroupant dignitaires et partenaires, ainsi que la présentation du spectacle Sur les traces du Roi du Nord du conteur Marc Sauvageau, racontant de façon ludique les grandes étapes de la vie du célèbre prêtre colonisateur des Laurentides.

Congrès annuel de la Fédération Histoire Québec

Le travail d’Histoire et Archives Laurentides et de ses artisans est régulièrement récompensé au congrès annuel de la Fédération Histoire Québec.

En 2022, HAL avait obtenu la 2e place au prix Léonidas-Bélanger, attribué cette année-là pour l’excellence d’une publication, avec son ouvrage Le Roi du nord trois fois couronné, consacré au curé Labelle. L’an dernier, dans cette même catégorie, HAL avait terminé au 3e rang pour une bande dessinée doublée d’un ouvrage historique réalisée dans le cadre du 50e anniversaire de la fusion ayant donné naissance à Prévost.

 

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
Marilou Gervais, artiste.
Photo Médialo - Maxim Ouellette-Legault
Culture

Une deuxième édition pour le Festival des Très-Arts invisibles

La deuxième édition du Festival des Très-Arts Invisibles a eu lieu le 27 août prochain, de 14 h à 22 h, au parc Toussaint-Lachapelle.
Le Festival Tournant.
Photo Médialo Archives - gracieuseté
Communauté
Culture

Un soutien financier pour 23 projets artistiques et littéraires

Un montant total de 387 625 $ a été accordé à 19 artistes et 4 organismes artistiques dans les Laurentides dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides.