Un automne bien rempli pour l’Espace Théâtre de Mont-Laurier

Spectacle de Souldia à l’Espace Théâtre.
Spectacle de Souldia à l’Espace Théâtre.

La première moitié de la saison 2025-2026 de l’Espace Théâtre de Mont-Laurier s’est conclue sur un bilan largement positif.

De septembre à décembre, l’institution culturelle a accueilli une succession de spectacles majeurs, allant de l’humour à la musique, en passant par le théâtre et les propositions festives debout.

En septembre, la saison s’est ouverte avec, entre autres, Émilie Proulx-Cloutier, Messmer, Shawn Phillips, Passe-Partout, Mado Lamotte et le spectacle jeunesse Frétillant et agile. Octobre a poursuivi sur cette lancée avec une série d’artistes, dont le P’tit Belliveau, Martin Petit, Arnaud Soly, Souldia, André-Philippe Gagnon, Marc Déry, Jordan Officer, The Planet Smashers, et  Lendemain de veille. En novembre et décembre, des noms comme Roch Voisine, Brigitte Boisjoli, François Bellefeuille, Mike Ward, Garou, Kim Richardson et Les Charbonniers de l’enfer ont confirmé l’ampleur de l’automne culturel.

Selon Benoit Ricard, responsable de la programmation et du développement artistique, la saison a dépassé les attentes. « On a eu quand même de très gros noms qui sont passés à l’Espace Théâtre. Ça a été un automne assez chargé, mais très satisfaisant », a-t-il souligné. Le lancement de saison a d’ailleurs connu un fort engouement, avec des ventes de billets supérieures aux prévisions.

Séries et formules

Le responsable de la programmation a également noté la progression des séries thématiques, qui prennent de plus en plus de place dans l’offre culturelle. « Nos dimanches après-midi fonctionnent super bien, avec de belles rencontres entre les artistes et le public, et nos spectacles 5 à 7 de la série Café Darling sont de plus en plus courus. »

L’Espace Théâtre a aussi misé, depuis la pandémie, sur des spectacles à caractère événementiel, souvent présentés en configuration debout. « Ce sont des soirées qui ont un petit côté festival, des grosses fêtes. Des groupes comme The Planet Smashers ou des artistes de rap comme Souldia ont donné lieu à de très grandes soirées », a expliqué M. Ricard. Certains spectacles ont même nécessité des supplémentaires, notamment ceux de François Bellefeuille et de Mike Ward, présentés sur deux soirs.

Concernant la configuration des salles, M. Ricard a précisé qu’aucune formule ne se démarquait clairement plus qu’une autre. « Notre force, c’est de mettre le bon artiste dans la bonne configuration afin que les spectateurs vivent une expérience optimale. » Il a ajouté que la salle à l’italienne (sièges de théâtre) continuait de très bien performer, tout comme les formules festives debout.

Parmi les surprises de la saison, Les Charbonniers de l’enfer ont suscité un engouement particulier. « Comme c’est leur tournée d’adieu, il y a un intérêt hors normes pour ce spectacle-là », a-t-il observé. De façon générale, les assistances ont été conformes ou supérieures aux prévisions.

Une popularité en croissance

Depuis plusieurs années, et même depuis le retour postpandémique, l’Espace Théâtre n’a pas connu de ralentissement notable. « Nos ventes de billets sont en augmentation constante. Cette première moitié de saison nous donne encore un bilan très positif », a-t-il affirmé, tout en soulignant une tendance accrue aux achats de dernière minute, observée partout au Québec.

La clientèle demeure majoritairement composée de retraités, un phénomène répandu dans le milieu culturel, mais des efforts sont déployés pour rajeunir le public. Des partenariats, notamment avec le programme Parfait Culturel, permettent aux étudiants d’assister gratuitement ou à faible coût à certains spectacles. « On travaille fort pour consolider un public curieux, qui aime la découverte, et ce public répond présent », a indiqué M. Ricard.

M. Ricard s’est notamment prononcé sur la deuxième partie de la saison, qui débutera en janvier 2026. « Il y a encore beaucoup de surprises à venir, avec du théâtre, de la danse contemporaine, de l’humour et de grandes figures de la scène québécoise ».

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Culture

Sauvegarde de la gare de Mont-Laurier

Le comité pour la sauvegarde de la gare de Mont-Laurier a convenu de multiplier les démarches afin de préserver l’intégrité du bâtiment.
Cette photo ne présente que six des nombreux comédiens amateurs (que personne n’a pu identifier, par ailleurs), du Cercle de la Gaieté. (Photo Société d’histoire de Rivière-Rouge (SHRR) )
Actualités
Culture

Le Cercle de la Gaieté, un bon coup de théâtre

Le Cercle de la Gaieté, le nom de la salle à l'aréna, il y a une histoire derrière le nom. La voici rondement ficelée.
Spectacle de Souldia à l’Espace Théâtre.
Culture

Un automne bien rempli pour l’Espace Théâtre de Mont-Laurier

La première moitié de la saison 2025-2026 de l’Espace Théâtre de Mont-Laurier s’est conclue sur un bilan largement positif.