Sauvegarde de la gare de Mont-Laurier

  • Publié le 18 déc. 2025 (Mis à jour le 18 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Médialo - Archives
Photo Médialo – Archives

Le comité pour la sauvegarde de la gare de Mont-Laurier a convenu de multiplier les démarches afin de préserver l’intégrité du bâtiment.

Une rencontre du comité pour la sauvegarde de la gare de Mont-Laurier s’est tenue le mercredi 10 décembre, à 16 h 30, au 485, rue de la Madone. Cette rencontre visait à faire le point sur la situation et à déterminer les prochaines actions à entreprendre afin de préserver l’intégrité du bâtiment patrimonial.

À l’issue des discussions, les membres du comité ont convenu d’intensifier leurs démarches de sensibilisation auprès des élus municipaux et régionaux. Il a notamment été question de l’envoi de lettres à Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle. Chantale Jeannotte, députée de Labelle, Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier et préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, ainsi qu’aux représentants de la MRC, dans le but d’exercer une pression politique en faveur de la conservation de la gare.

Le comité envisage également une mobilisation citoyenne lors d’une séance du conseil municipal, possiblement en février, à l’image d’une action similaire menée par le passé. Les membres souhaitent aussi solliciter les nouveaux conseillers municipaux afin de rallier un appui politique suffisant pour que la Ville accepte de conserver la gare dans son intégrité.

La suite du dossier demeure toutefois conditionnelle à plusieurs éléments encore inconnus. Le comité attend notamment des informations concernant le rôle de la MRC et la situation contractuelle entourant la gare. L’organisme Le P’tit du Nord, locataire des lieux, doit fournir une copie du bail conclu avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable afin de clarifier les obligations inscrites au document.

Au cours des prochaines semaines, plusieurs échanges administratifs sont donc à prévoir. Janie Dumas-Jasmin et Yoan Desmarais ont été identifiés comme les principaux responsables pour assurer le suivi de ces démarches. Le comité indique que le dossier demeure évolutif et que de nouveaux développements sont attendus.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Vitor Munhoz
Culture

Les Charbonniers de l’enfer : Une dernière halte à Mont-Laurier

Vue aérienne des deux ponts couverts de Ferme-Rouge.
Culture

Il était une fois… Kiamika

Kiamika, municipalité des Hautes-Laurentides depuis 1898, compte 850 habitants.
Photo Médialo - Archives
Culture

 Sauvegarde de la gare de Mont-Laurier

Le comité pour la sauvegarde de la gare de Mont-Laurier a convenu de multiplier les démarches afin de préserver l’intégrité du bâtiment.