Rire à ciel ouvert à Lac-des-Écorces avec Humour s’ul gazon

  • Publié le 12 juill. 2025 (Mis à jour le 14 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté – Sam Vitulano-Arsenault
Photo gracieuseté – Sam Vitulano-Arsenault

Le vendredi 25 juillet à 19 h 30, le dôme Uniprix de Lac-des-Écorces accueillera pour la toute première fois l’événement Humour s’ul gazon.

Ce concept original, qui roule maintenant depuis cinq étés à travers le Québec, a déjà été présenté dans plus de 20 municipalités et rejoint au total plus de 30 000 personnes. L’idée est simple : des spectacles d’humour en plein air accessibles. « Je voulais créer quelque chose de festif, proche du monde, qui colle à l’été et à notre manière de rire, ici au Québec. Le nom Humour s’ul gazon, c’est venu comme ça, et puis c’est resté. », partage Sam Vitulano-Arsenault, humoriste de la relève, qui pilote le projet depuis ses débuts.

Sam a créé Humour s’ul gazon à un moment où il constatait un manque d’offres culturelles extérieures durant la saison estivale. Il a donc imaginé une formule simple, conviviale et mobile : des spectacles extérieurs d’humour mettant en vedette des humoristes de la relève dans un cadre détendu.

La tournée change régulièrement de visages, mettant en lumière divers humoristes de la relève selon les dates et les lieux. « Je donne la chance à plein d’humoristes d’essayer la scène extérieure, parce que c’est un autre défi. Et souvent, ça donne des spectacles vraiment mémorables », explique-t-il.

Photo gracieuseté – Sam Vitulano-Arsenault

Trois humoristes aux styles variés

Pour cette édition à Lac-des-Écorces, le public pourra voir sur scène trois humoristes de la relève bien différents, mais tout aussi prometteurs. D’abord, Sam Vitulano-Arsenault, montera lui-même sur scène. Il sera accompagné de Maude Landry, qu’on a pu voir à la télévision et sur de nombreuses scènes à travers le Québec. Émile Khoury complète le trio.

Pour Sam, le spectateur pourra s’attendre à un humour absurde, porter sur des anecdotes. « C’est un mélange d’observations absurdes, d’histoires sans filtre et de commentaires sur la vie quotidienne. »

Un retour aux sources

Bien qu’il n’y habite plus aujourd’hui, Sam Vitulano-Arsenault a grandi à Lac-des-Écorces, où son père possédait un chalet. Il y a passé une bonne partie de son enfance, et revenir jouer ici a pour lui une signification particulière.

« C’est un peu un test cette année, mais si la réponse est bonne, j’aimerais vraiment que ça devienne un rendez-vous annuel. J’ai un attachement personnel au coin, et j’ai envie de contribuer à sa vie culturelle. »

Une belle occasion de rire ensemble

Accessible, rassembleur et porté par des talents d’ici, Humour s’ul gazon promet une soirée légère, drôle et estivale. C’est aussi une belle façon d’encourager la relève humoristique tout en profitant d’un moment en plein air.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Vitor Munhoz
Culture

Les Charbonniers de l’enfer : Une dernière halte à Mont-Laurier

Photo Médialo - Archives
Culture

 Sauvegarde de la gare de Mont-Laurier

Le comité pour la sauvegarde de la gare de Mont-Laurier a convenu de multiplier les démarches afin de préserver l’intégrité du bâtiment.
Vue aérienne des deux ponts couverts de Ferme-Rouge.
Culture

Il était une fois… Kiamika

Kiamika, municipalité des Hautes-Laurentides depuis 1898, compte 850 habitants.