Il était une fois… Lac-du-Cerf

Exposition agricole annuelle de Lac-du-Cerf. Décennie 1950.
Photo gracieuseté - Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
Exposition agricole annuelle de Lac-du-Cerf. Décennie 1950. Photo gracieuseté – Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides

Lac-du-Cerf fait partie de la MRC Antoine-Labelle et couvre un espace de 95 km². Environ 450 personnes habitent ce havre de paix situé à proximité de la réserve faunique Papineau-Labelle. C’est la présence importante de cerfs de Virginie qui a valu à ce village son nom original. Autrefois, Lac-du-Cerf était un territoire fusionné en partie avec Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, qui le bordait au nord, et avec Pontmain, qui était sa limite ouest. En 1955, le village fut détaché de ses voisines, reconnu comme distinct et autonome. Aujourd’hui, il fait partie du circuit régional de la Route du Lièvre.

 

En 1915, deux familles pionnières vinrent s’y installer : celle d’Élie Brousseau et celle de Néret Faubert ; les deux hommes fuyaient la conscription imposée par Lord Borden lors de la Première Guerre mondiale. En 1919, les deux ponts couverts furent bâtis sur l’Île Longue. Cinq ans plus tard, monsieur Napoléon Blais offrait les services d’un premier moulin à scie. Le bureau de poste vécut une saga : ouvert en 1939 sur un TNO (territoire non organisé), fermé en 1970, il fut rouvert et inclus dans le périmètre de la municipalité.

Ça demeure un des endroits les plus fréquentés par les chasseurs et les pêcheurs. L’agriculture, le tourisme et le travail en forêt ont toujours été les trois principales activités qui ont assuré la prospérité de Lac-du-Cerf. C’est un endroit idéal pour aller se détendre, respirer de l’air pur et pratiquer des activités toute l’année. Lac-du-Cerf est intimement ancré dans la nature avec son parc des Biches, son sentier du Petit Castor et sa magnifique piste de ski de fond La Cervoise. Depuis mon arrivée aux Habitations Antoine-Labelle, en 2015, je suis membre de la Ligue de quilles de Lac-du-Cerf, qui évolue au club L’INFO de Mont-Laurier.

Lac-du-Cerf émerveille les visiteurs par sa situation géographique exceptionnelle, son beau lac d’eau claire, profond, exempt de pollution. On y trouve une fraisière et une érablière appartenant à la famille Léonard. Je partage l’avis de l’Office du tourisme des Hautes-Laurentides : Lac-du-Cerf est un lieu de prédilection pour les vacanciers qui peuvent admirer le miroitement du soleil à la surface de l’eau, entendre des huards qui chantent au loin et le murmure du vent dans les branches.

Texte de Rémi Bélanger, en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides.

Articles les plus consultés

Actualités
Culture
Communauté
Sports

Personnalité de l’année 2025 : les finalistes

Plusieurs personnalités régionales se sont particulièrement démarquées en 2025. Voici le palmarès de l'équipe de L'info.
Actualités
Culture
Communauté
Sports

Pierre Laporte, personnalité de l’année 2025

Plusieurs personnalités régionales se sont démarquées en 2025. Pour la première position de son palmarès, L'info s'est arrêtée sur feu Pierre Laporte.
Ancien pont couvert construit en 1911 qui traversait la Lièvre à Notre-Dame-du-Laus. Le pont est détruit par un incendie en 1970.
Photo gracieuseté - Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
Culture

Il était une fois… Notre-Dame-du-Laus

Notre-Dame-du-Laus s’est construite au fil des siècles autour de son territoire riche.