Double expo au Centre d’exposition de Mont-Laurier

  • Publié le 20 juin 2025 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Centre d’exposition de Mont-Laurier présente cet été deux expositions majeures célébrant 50 ans d’engagement culturel et artistique dans les Laurentides.

Dans le hall d’entrée, le public pourra découvrir 50 ans à se raconter, une exposition rétrospective de la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL). À travers documents d’archives, objets et photos, l’exposition met en lumière les réalisations marquantes de l’organisme depuis sa fondation. « Après avoir consacré cinq décennies à raconter l’histoire de la région, la Société vous invite, le temps d’un été, à découvrir la sienne », avait souligné Yohan Desmarais, directeur de la SHGHL.

Dans la salle d’exposition principale, c’est le langage des arts visuels qui prend le relais avec Raconter-Rencontrer, une exposition du centre d’artistes Atelier de l’île, qui fête aussi ses 50 ans. Trois artistes; Suzanne Ferland, Gamine Gagnon et Marilyse Goulet, y présentent des œuvres qui explorent les thèmes de la mémoire, du territoire, de l’identité et de la rencontre, à l’aide d’estampes.

Cette exposition s’inscrit dans un projet régional d’envergure : trois expositions sont présentées cet été pour souligner le demi-siècle d’existence de l’Atelier de l’île, soit au Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU), au Centre d’exposition de Val-David et à celui de Mont-Laurier. Chacun des lieux présente une sélection d’œuvres différentes, mettant en valeur la diversité des approches et des artistes liés à l’Atelier entre 1975 et 2025. À Mont-Laurier, la démarche met l’accent sur la rencontre entre l’humain et la nature, sur la trace laissée par le geste artistique et sur l’évolution d’un médium qui ne cesse de se renouveler. « Nous avons 3 expositions qui mettent en valeur les projets d’artistes qui travaillent l’art imprimé sur des formes extrêmement variées », a partagé la directrice de l’Atelier de l’île, Caroline Gagnon.

Les expositions seront accessibles jusqu’au 10 septembre 2025, aux heures d’ouverture habituelles du centre.

« Après avoir consacré cinq décennies à raconter l’histoire de la région, la Société vous invite, le temps d’un été, à découvrir la sienne. »

– Yohan Desmarais

Articles les plus consultés

Photo Adobe Stock
Actualités
Culture

Le festival Khůmeia 2025 : une deuxième édition à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles

La deuxième édition du festival de musique électronique Khůmeia s’est tenue du 15 au 17 août dernier.
La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
Marilou Gervais, artiste.
Photo Médialo - Maxim Ouellette-Legault
Culture

Une deuxième édition pour le Festival des Très-Arts invisibles

La deuxième édition du Festival des Très-Arts Invisibles a eu lieu le 27 août prochain, de 14 h à 22 h, au parc Toussaint-Lachapelle.