Un préventionniste de Mont-Laurier récompensé pour son engagement

  • Publié le 11 juill. 2025 (Mis à jour le 19 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Éric Tremblay (à gauche) reçoit le prix Triangle jaune Roger-Gilbert.
Photo gracieuseté - Viviane Hervieux
Éric Tremblay (à gauche) reçoit le prix Triangle jaune Roger-Gilbert. Photo gracieuseté – Viviane Hervieux

Grâce à sa passion, sa résilience et ses idées créatives, un jeune préventionniste de Mont-Laurier a transformé ses défis personnels en projets novateurs de sensibilisation aux incendies, jusqu’à remporter un prestigieux prix provincial.

« Il y a cinq ans, à 22 ans, je ne savais pas encore quoi faire de ma vie. Je vivais avec une forte anxiété sociale qui m’empêchait même de répondre au téléphone. » Et pourtant, en juin dernier, Éric Tremblay, préventionniste en incendie à Mont-Laurier, a reçu le prix Triangle jaune Roger-Gilbert, une distinction provinciale soulignant l’excellence en éducation du public en matière de prévention des incendies.

Ce prix a été remis le 12 juin dernier, à Trois-Rivières, lors du congrès annuel de l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ). Il est attribué à une personne ou un organisme s’étant distingué par un programme exceptionnel de sensibilisation du public aux risques d’incendie. Cette année, le jury a été conquis par la créativité et l’impact des projets menés à Mont-Laurier.

« Je suis tellement fier de mes projets, et surtout, de mon équipe qui me soutient », confie celui qui a su transformer ses doutes en moteur de changement. En prenant confiance en ses idées, il a osé se lancer dans des projets originaux, toujours portés par un seul objectif : sensibiliser et protéger.

Une reconnaissance bien méritée

Le prix Triangle jaune, décerné à un individu ou un organisme pour l’ensemble de ses efforts en prévention, vient souligner les nombreuses actions menées à Mont-Laurier par le préventionniste et son équipe. Parmi elles : des chroniques radio mensuelles, des capsules intitulées Les conseils de Fred-Éric, un concours quotidien pendant la Semaine de la prévention des incendies, et un projet de chansons de Noël en collaboration avec l’école Jean-XXIII — une initiative saluée comme le « coup de cœur » du jury lors de la remise du prix.

« Ce projet-là, au départ, ne faisait pas l’unanimité… Mais il a permis de créer des liens et de rejoindre les jeunes autrement. C’est devenu un bel outil de sensibilisation », raconte le préventionniste.

Un parcours de résilience

Avant d’entrer dans le domaine de la prévention, il a exploré plusieurs chemins, notamment dans la restauration. Le retour aux études, notamment les cours techniques, n’a pas été facile, mais sa persévérance a payé. Aujourd’hui, il inspecte quelque 185 établissements commerciaux et industriels dans l’agglomération de Mont-Laurier, en plus de porter des projets de sensibilisation dans les écoles, les médias et la communauté.

Il insiste sur un point : on peut toujours pour trouver sa voie. « Il n’est jamais trop tard pour trouver sa flamme. Croyez en vos projets, en votre capacité, nous sommes tous capables d’atteindre nos rêves et nos buts, il suffit de changer notre façon de penser et n’hésitez pas à demander de l’aide. »

Grâce à ses efforts, la prévention est désormais mieux intégrée dans la culture locale et inspire d’autres régions. D’ailleurs, on observe déjà une baisse notable du nombre d’incendies sur le territoire.

Articles les plus consultés

Alejandra Martinez los de son enfance au Mexique.
Photo gracieuseté – Alejandra Martinez
Actualités

Immigration : Les Hautes-Laurentides comme terre d’accueil

L’info s’est entretenu avec Alejandra Martinez, née au Mexique, et Mathieu Ladouceur.
Joëlle Bélisle et Émilie Constantineau.
Actualités

Guignolée des médias : L’équipe de L’info sur le terrain

Le 4 décembre prochain, l’équipe de L’info du Nord Mont-Laurier sera de nouveau sur le terrain afin de récolter des dons pour la Guignolée des médias.
Photo Médialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un incendie à Sainte-Anne-du-Lac

Un incendie a complètement ravagé un bâtiment agricole situé au 37, chemin Tour-du-Lac.