Daniel Bourdon, amateur de chasse à l’orignal

  • Publié le 22 août 2025 (Mis à jour le 22 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Dans notre série  La face cachée, notre regard se pose aujourd’hui sur le maire de Mont-Laurier et préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Daniel Bourdon, qui révèle être un amateur de chasse à l’orignal et de pêche au doré.

Son amour pour la chasse à l’orignal a pris racine alors qu’il était enfant. Il raconte que son père, qui était membre d’un club privé à l’époque, l’amenait régulièrement à la chasse avec sa famille. « Il était adepte de chasse et de pêche. C’est une passion qu’il m’a transmise ».

Le maire et préfet apprécie de partir se ressourcer à l’automne lors de la chasse à l’orignal. Entre 1982 et 2012, il partait à la chasse avec ses amis tous les ans afin de chasser dans les territoires non organisés, situés dans le nord de la MRC d’Antoine-Labelle.

Il dit préférer la chasse à l’original que la chasse au chevreuil. « J’aime moins ça, je me sens moins en vacances, car souvent, tu retournes chez toi le soir. Tandis que quand tu pars en forêt pendant 1 semaine avec ton groupe de chasseur ou ton groupe d’amis, c’est vraiment des vacances. »

Harmonie avec la nature

Pour lui, ce n’est pas nécessairement la bête ou le trophée qui compte, mais la compagnie de ses amis, la préparation de la chasse, mais aussi l’aspect solitude en nature. « Ça ne parait peut-être pas, mais je suis un solitaire, même si je travaille dans le domaine du public. À la chasse, j’aime me retrouver seul toute la journée, ça fait du bien de se ressourcer et lire un livre. »

Il dit aussi apprécier observer la faune en forêt. Il mentionne une fois, lorsqu’il était à la chasse à l’orignal, où il avait aperçu une meute de loups. Il partage aussi un souvenir où il écoutait le hululement d’un hibou derrière lui. « C’est le moment le plus propice pour en profiter pour penser à tellement de choses et même d’observer des castors ou des oiseaux. C’est incroyable ce que tu peux ressentir en forêt. »

Il note que la préparation de la chasse est quelque chose qui est, à ces yeux, aussi importants que la chasse elle-même. « Toute la semaine, tu te prépares pour aller à la chasse. C’est, pour moi, aussi plaisant que de chasser ».

Outre la chasse à l’orignal, Daniel Bourdon apprécie aller à la pêche, au moins une fois par été.

Comme autre passion, il parle des voyages qu’il a fait en France, aux Pays-Bas et en Belgique, même s’il aime particulièrement prendre du temps pour se reposer en Amérique du Sud. « La chasse à l’orignal et les voyages, ce sont mes plus grandes passions. »

« C’est incroyable ce que tu peux ressentir en forêt. »

-Daniel Bourdon

Articles les plus consultés

Caroline St-Amant et son fils, Logan.
Actualités
Éducation

Des compressions qui font mal dans les Hautes-Laurentides

Dans l’ordre : Sylvain Ouimet, organisateur, Line Desrochers et Nathalie Arguin, 1ère position, France Barbeau et Jacinthe Thibault, 3e position, Sonia Martineau venue chercher le prix de l’équipe arrivée en 2e position, Sylvain Yelle, organisateur.
Photo gracieuseté - Claudine Théorêt
Actualités
Communauté

Retour du Rallye FK des Sylvain : un succès populaire et financier

Le Rallye FK a fait son grand retour le samedi 27 septembre à Lac-du-Cerf, après une pause de sept ans.
Sur la photo, de gauche à droite : Mariève Garceau, agente de communication, Jean Gascon, président, et Normand Latreille, Vice-Président.
Actualités
Environnement

Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre : 40 ans d’innovation et de services aux citoyens

La Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre célèbre ses 40 ans en sensibilisant les citoyens et en faisant connaître son fonctionnement et ses services.