Daniel Bourdon, amateur de chasse à l’orignal

  • Publié le 22 août 2025 (Mis à jour le 22 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Dans notre série  La face cachée, notre regard se pose aujourd’hui sur le maire de Mont-Laurier et préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Daniel Bourdon, qui révèle être un amateur de chasse à l’orignal et de pêche au doré.

Son amour pour la chasse à l’orignal a pris racine alors qu’il était enfant. Il raconte que son père, qui était membre d’un club privé à l’époque, l’amenait régulièrement à la chasse avec sa famille. « Il était adepte de chasse et de pêche. C’est une passion qu’il m’a transmise ».

Le maire et préfet apprécie de partir se ressourcer à l’automne lors de la chasse à l’orignal. Entre 1982 et 2012, il partait à la chasse avec ses amis tous les ans afin de chasser dans les territoires non organisés, situés dans le nord de la MRC d’Antoine-Labelle.

Il dit préférer la chasse à l’original que la chasse au chevreuil. « J’aime moins ça, je me sens moins en vacances, car souvent, tu retournes chez toi le soir. Tandis que quand tu pars en forêt pendant 1 semaine avec ton groupe de chasseur ou ton groupe d’amis, c’est vraiment des vacances. »

Harmonie avec la nature

Pour lui, ce n’est pas nécessairement la bête ou le trophée qui compte, mais la compagnie de ses amis, la préparation de la chasse, mais aussi l’aspect solitude en nature. « Ça ne parait peut-être pas, mais je suis un solitaire, même si je travaille dans le domaine du public. À la chasse, j’aime me retrouver seul toute la journée, ça fait du bien de se ressourcer et lire un livre. »

Il dit aussi apprécier observer la faune en forêt. Il mentionne une fois, lorsqu’il était à la chasse à l’orignal, où il avait aperçu une meute de loups. Il partage aussi un souvenir où il écoutait le hululement d’un hibou derrière lui. « C’est le moment le plus propice pour en profiter pour penser à tellement de choses et même d’observer des castors ou des oiseaux. C’est incroyable ce que tu peux ressentir en forêt. »

Il note que la préparation de la chasse est quelque chose qui est, à ces yeux, aussi importants que la chasse elle-même. « Toute la semaine, tu te prépares pour aller à la chasse. C’est, pour moi, aussi plaisant que de chasser ».

Outre la chasse à l’orignal, Daniel Bourdon apprécie aller à la pêche, au moins une fois par été.

Comme autre passion, il parle des voyages qu’il a fait en France, aux Pays-Bas et en Belgique, même s’il aime particulièrement prendre du temps pour se reposer en Amérique du Sud. « La chasse à l’orignal et les voyages, ce sont mes plus grandes passions. »

« C’est incroyable ce que tu peux ressentir en forêt. »

-Daniel Bourdon

Articles les plus consultés

Sur la photo : Laure Voilquin, directrice du développement et des partenariats chez Centraide Hautes-Laurentides, et Jacob Bélisle, coordonnateur aux événements et projets spéciaux chez Moisson Laurentides.
Actualités
Communauté

Hausse des demandes d’aide alimentaire : La MRC d’Antoine-Labelle se mobilise pour la Guignolée des Médias

La communauté des Hautes-Laurentides se prépare à la 25e Guignolée des Médias.
Photo gracieuseté – Enrica Mammoli
Actualités
Communauté

Valmore Lemire : passionné de chasse à 99 ans

Valmore Lemire, 99 ans, prouve qu’il n’y a pas d’âge pour vivre sa passion : cette année encore, il revient victorieux de sa chasse au chevreuil.
Photo gracieuseté
Communauté

40 habits de neige pour des familles d’ici

Le Centre de la Famille des Hautes-Laurentides, Robert Bernard et Pneus GBM ont remis 40 habits de neige à des enfants de la région.