UTA Hautes-Laurentides lance sa saison d’automne

  • Publié le 6 sept. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’Université du troisième âge (UTA) des Hautes-Laurentides invite la population à sa journée d’accueil et d’information que le 11 septembre à 13 h 30, au centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge (1550, chemin du rapide à Rivière-Rouge), au cours de laquelle sera offert une conférence gratuite de 60 minutes, Des arbres et des hommes, par Pierre Bellefleur, écologiste forestier.

La programmation de UTA Hautes-Laurentides débute avec une conférence de Richard Trudel, La quête identitaire de la Russie et l’invasion de l’Ukraine, le 26 septembre à 13 h 30 à l’église de Lac-Saguay. « Un grand débat identitaire est apparu en Russie à partir du début du XIXe siècle entre les partisans des courants slavophile et occidentaliste. Nous verrons à travers le prisme de ce grand débat identitaire comment a évolué la Russie et comment s’est développée l’idéologie politique de Vladimir Poutine dont le pays cherche aujourd’hui à annexer l’Ukraine, son berceau historique », indique le document de l’UTA.

Le 16 octobre, même heure, mais au centre communautaire de Nominingue, Le bien et le mal : mode d’emploi. Différentes approches de l’éthique seront présentées par Claude Vigneau. « Morale et/ou éthique ont une histoire : des tabous et mythes au Petit Catéchisme et aux nouveaux maîtres à penser. Nous parlerons de ceux qui ont inventé les règles du jeu, des défis nouveaux auxquels on doit faire face, de l’invention de la bioéthique et des autres éthiques. Au fond, le bien et le mal, pourquoi n’est-ce plus du tout aussi simple qu’avant ? ».

Labelle reçoit Jonathan Bonneau qui donnera une conférence sur un sujet chaud, Fenêtre sur l’intelligence artificielle, le 13 novembre à 13 h 30 à l’étage de la bibliothèque. « Caché derrière chacune de nos interactions avec la technologie, un algorithme analyse nos actions et apprend de nos comportements. Pourtant, ces «machines» sont limitées par leur conception et c’est dans le manque de compréhension général envers ces concepts que se dévoilent la plupart des risques en lien avec l’intelligence artificielle. Tentons ensemble de détruire les mythes qui l’entourent.»

Quant à Rivière-Rouge, son tour arrive le 27 novembre à 13 h 30, au centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge, avec la conférence de Denis Morin, Le repas : son histoire, ses symboles et son rituel. « L’origine du repas en tant qu’institution humaine qui dépasse la simple nutrition de survie. Le repas chez les gréco-romains : ientaculum, prandium, coena. Les repas funéraires commémoratifs. Les divers aspects du repas : hiérarchie à table, transmission intergénérationnelle, lieu d’identité, de communication, de sécurité, etc. La symbolique de certains aliments : pain, sel, beurre, huile, vin. L’encadrement rituel du repas : bénédictions chez les Juifs, musulmans, chrétiens, bouddhistes, etc. Coutumes ethniques de la table chez divers peuples. La cérémonie du thé : Russie, Japon, Angleterre et la France », informe l’UTA.

Inscription

Il faut s’inscrire, pour participer aux événements, sur la page de l’UTA Hautes-Laurentides (shorturl.at/N1Ov0). Là se trouvent les modalités d’inscriptions et les coûts. Les gens peuvent recevoir de l’aide à l’inscription lors de la journée d’accueil du 11 septembre, après la conférence, ou en téléphonant à Marielle Bellefleur, présidente, au (438)392-6847.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.