Une annonce attendue depuis une décennie

  • Publié le 13 avr. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors que le ministère des Transports (MTQ) a annoncé le 4 avril 2022 d’importants travaux sur le boulevard Albiny-Paquette, le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, ainsi que la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, étaient présents pour partager leur soutien à ces projets.
Le maire de Mont-Laurier est fier d’annoncer la mise en place de nouveaux feux de circulation: « Suite à notre élection en 2017, la nouvelle administration en a fait un dossier prioritaire ». Il souligne qu’« il s’agit d’une problématique qui est sur toutes les lèvres depuis plus de dix ans. La modernisation de cette infrastructure s’imposait depuis très longtemps ».

Daniel Bourdon souligne les efforts de la députée Jeannotte quant à la progression de ce dossier.

« Nous partions d’une page blanche en 2017. Le dossier a véritablement débloqué après l’élection de Chantale Jeannotte. Elle s’était engagée à la réalisation de ces travaux au cours de son mandat de quatre ans. Elle me parlait régulièrement de ce dossier ». – Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier

Le maire souligne aussi que « La direction régionale du ministère des Transports fut très réceptive, mais surtout très collaborative dans ce dossier ».

Tous les feux synchronisés

Il explique aussi que les nouveaux feux de circulation seront liés entre eux. « Cela devrait permettre de traverser les cinq lumières vertes sans arrêter », explique le maire. Il ajoute que « Si une quantité importante de véhicules est détectée dans un sens, toutes les lumières resteront vertes pour permettre une circulation fluide ».

Daniel Bourdon souligne que les cinq feux de circulation en question, que l’on retrouve aux intersections du boulevard Albiny-Paquette et des rues Panet, Hébert, Chasles, du Pont et Adolphe-Chapleau, ont au moins 50 ans. Ces feux de circulation seront mis à jour et seront aussi liés aux autres feux de circulation plus récents des intersections de la Madone, de la route 309 et de la route Pierre-Neveu.

Selon Stéphane Audet, directeur général pour Laurentides-Lanaudière au MTQ, « les autres feux de circulation ne nécessitent pas de modification, car ils sont déjà prêts à être en communication avec ceux qui seront ajoutés ».

Daniel Bourdon défend le projet

À propos des stationnements en direction sud qui seront retirés, le maire explique qu’une étude a été menée à l’été 2019: « des vérifications quotidiennes à différentes heures de la journée furent réalisées pour connaître exactement l’utilisation des stationnements entre les rues Chasles et Chapleau, autant direction nord que direction sud. Cette étude a permis au MTQ et à la Ville de conclure que pour maximiser la fluidité sur ce tronçon, il fallait interdire tout stationnement en direction sud, donc du côté de l’école Saint-Eugène. L’interdiction sera mineure, mais le résultat sera majeur ».

Daniel Bourdon rappelle que la Ville de Mont-Laurier possède un stationnement à côté de l’école Saint-Eugène et ne prévoit pas la construction d’un autre stationnement.

Pour ce qui est de la nouvelle voie de centre, Daniel Bourdon explique que cela va permettre de dégager la circulation autant vers le sud que vers le nord, parce qu’elle permettra aux utilisateurs qui désirent tourner à gauche de s’y réfugier.

La députée Chantale Jeannotte explique qu’elle a aussi fait de ce dossier une priorité. Elle souligne également la collaboration avec le MTQ et la Ville de Mont-Laurier. Elle explique que l’étude du dossier a été longue, car la solution proposée auparavant était différente: « Autrefois, la solution proposée était d’élargir la voie, ce qui aurait mené à des expropriations. Cette solution était beaucoup plus coûteuse et aurait pris plus de temps ».

Articles les plus consultés

Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Actualités
Faits divers

Introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier

Deux hommes feront face à la justice pour introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier le 16 juillet.