Un projet pilote d’électrification du transport bénévole à Ferme-Neuve

  • Publié le 23 déc. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le TACAL s’est doté d’un véhicule électrique, qui sera utilisé pour le transport bénévole d’ainés vers Mont-Laurier et les grands centres.
Ce n’est un secret pour personne que les ainés sont le groupe d’âge majoritaire dans les Hautes-Laurentides. À Ferme-Neuve, on dénombre que 28 % de la population appartient à la catégorie des aînés, alors que 36 % de ce groupe se trouve dans une situation de précarité financière. La situation est similaire dans les autres municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle.

Devant ces constats, c’est la mairesse de Ferme-Neuve, Diane Sirard, qui a approché le Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL). L’idée est de mettre en place un projet pilote qui permettrait aux aînés de se déplacer en voiture électrique, à faible coût, pour leurs rendez-vous médicaux, ou encore pour accéder aux services dans la région et pour briser l’isolement. « Ce qu’on veut, c’est d’offrir un service de transport aux ainés, en priorisant la santé, mais il faut aussi répondre aux autres besoins », a partagé Céline Perrier, directrice générale du TACAL.

Grâce à la participation financière de la MRC d’Antoine-Labelle, à travers le Fonds régions et ruralité du Gouvernement du Québec, le TACAL a fait l’acquisition d’un véhicule électrique, qui sera utilisé pour le projet pilote à Ferme-Neuve. Avec les garanties nécessaires et les frais de mise en service, c’est un montant de 65 000$ qui a été versé pour la réalisation du projet.

Bien qu’il soit la propriété et sous la responsabilité du TACAL, le véhicule sera basé à Ferme-Neuve pour assurer une plus grande accessibilité. Selon la mairesse de Ferme-Neuve, Diane Sirard, il devrait être entreposé sur la 6e avenue.

Déjà du transport bénévole à Ferme-Neuve

Le Comité de bénévolat pour s’entraider de Ferme-Neuve, qui existe depuis 1978, proposait des transports médicaux aux ainés de Ferme-Neuve âgés de 60 ans et plus. Néanmoins, le comité cessera définitivement ses activités transport aux aînés dès le 1er février 2025. « Depuis la fin de l’aide financière gouvernementale en mars 2023, nous avons multiplié des efforts incroyables pour maintenir ce service. Cette décision nous affectera tous et nous sommes très peinés de cette coupure », a affirmé le comité, via leur page Facebook.

Outre le comité, le Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger propose aussi des services de transports. Le TACAL, avec ces autobus, propose aussi du transport adapté vers Ferme-Neuve, Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles et Val-Limoges.

À la recherche de bénévoles

Le TACAL et la municipalité de Ferme-Neuve sont à la recherche de bénévoles pour mettre en action le projet pilote. Selon les résultats du projet, Mme Perrier mentionne qu’il serait possible que d’autres municipalités se greffent au projet. Elle note aussi que les coûts de transports ne sont pas encore déterminés. « On veut attendre de voir on va travailler avec combien de municipalités. Si au final c’est juste avec Ferme-Neuve, on va s’asseoir, étudier les coûts et déterminer ce qu’on est à l’aise de charger aux ainés. Plus il y a de partenariat, moins c’est coûteux et plus c’est facile d’être généreux dans notre offre. On invite déjà les autres municipalités de la Lièvre-Nord à se joindre au mouvement. »

Selon Diane Sirard, le projet devrait se mettre en branle en janvier 2025, le temps de chercher des bénévoles, de vérifier leurs antécédents judiciaires et d’effectuer leurs formations sur la conduite du véhicule.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.