Un prix décerné pour la conception du projet

  • Publié le 9 déc. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

« Nous sommes très heureux que la firme Chevalier Morales soit lauréate d’un Prix du mérite dans le cadre du projet de la bibliothèque de Mont-Laurier, une infrastructure publique nécessaire pour la communauté », a déclaré le maire de la Ville de Mont-Laurier, Daniel Bourdon.

Rappelons que le projet représente un investissement de 13,2 M$ pour la Ville de Mont-Laurier et a entre autres été rendu possible grâce au Programme d’aide au développement des infrastructures culturelles du gouvernement du Québec et du Canada et le Programme d’innovation en construction bois du gouvernement du Québec.

La complexité de la proposition architecturale qui, plutôt que de dépersonnaliser l’aspect de la bibliothèque, donne lieu à un éventail d’espaces à usages variés a certainement pesé en faveur du projet. « Le jury a apprécié l’engagement de l’architecte en matière de structure, d’espace et de composition, axé sur une grille organisationnelle. Cette approche de conception peut être implacable ou banale si elle est utilisée sans variation », a expliqué en anglais D’Arcy Jones, membre du jury. « La stratégie de ce projet donne lieu à une gamme d’espaces nuancés avec des conditions d’éclairage variées, offrant une alternative aux espaces publics trop lisses ou aseptisés. »

« Cette reconnaissance par les pairs représente énormément pour les collaborateurs de la firme et témoigne encore une fois de la persistance de l’équipe à investir dans une architecture sensible aux réalités qui caractérisent son époque et soucieuse d’innover dans sa manière d’engager avec celles-ci dans la construction et la mise en espace de bâtiments » a de son côté partagé la firme Chevalier Morales.

Plans de la bibliothèque.

Un design unique

La nouvelle bibliothèque, d’une superficie de 1 200 m2 répartis sur deux étages, offrira une architecture contemporaine se démarquant par l’omniprésence du bois, un clin d’œil au développement historique de la région et à l’industrie locale. Un grand bouleau traversera toute la hauteur du bâtiment dans une cour intérieure servant à faire entrer la lumière naturelle. Un creux similaire avec un arbre plus petit a également été prévu dans la zone jeunesse, au rez-de-chaussée.

La structure consistera en une ossature réciproque, soit un assemblage de plusieurs pièces répétitives créant un plafond en caissons de bois, à l’image d’une grande dalle gaufrée ou d’un « patchwork pixellisé ». Afin de laisser exposée cette structure, les conduits ainsi que le système acoustique, informatique, d’éclairage et de sécurité seront ingénieusement dissimulés dans les planchers surélevés. Mentionnons aussi que ce type de structure permet au bâtiment d’être facilement démonté et réutilisé. Ainsi, lorsque sera venu le temps de déconstruire la bibliothèque ou d’y apporter des changements, la Ville de Mont-Laurier aura toutes les pièces en main.

« L’impact de l’empreinte du carbone intrinsèque de la structure est ainsi optimisé dans le temps, inscrivant le projet dans une vision de réduction de la production de GES liée au milieu de la construction par la revalorisation et la réutilisation des éléments existants », peut-on lire sur le site Web de la firme Chevalier Morales. «  Véritable exemple en matière de développement durable au Québec et au Canada, la bibliothèque de Mont-Laurier fait germer la possibilité de produire une architecture spécifiquement conçue pour faciliter l’écoresponsabilité de nos façons de penser, de construire et d’habiter nos collectivités. »

Ce type de design en ossature réciproque serait par ailleurs une première au Canada pour un bâtiment culturel.

Plans de la bibliothèque.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp frappée par la foudre

Un violent orage s’est abattu sur la région hier soir, vers 21 h, causant un incendie majeur à la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.
Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Actualités
Faits divers

Une perte patrimoniale majeure : la foudre détruit la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve

Un violent orage s’est abattu sur Ferme-Neuve le 10 juillet à 21 h, causant un incendie dévastateur à la Maison Lyse-Beauchamp.