Un monument sera érigé à Rivière-Rouge à la mémoire du soldat Lévesque

  • Publié le 6 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les Vétérans Nouvelle Génération Canada (VNGC) annonce l’érection en 2023 d’un monument en la mémoire du soldat Michel Lévesque Jr. tombé en 2007, en remplacement de l’actuelle plaque.
Le projet a été rendu public au lendemain d’une rencontre du regroupement venu dans le secteur Sainte-Véronique pour célébrer la fête de la Confédération, le 1er juillet.

Rejoint par L’info, le fondateur du regroupement VNGC, Stéphane Van Lipevelde, explique qu’il y a 158 monuments de prévus à divers endroits de la province. Quelques-uns sont déjà inaugurés dans différentes régions du Québec.

M. Van souhaitait mettre le monument tout près de la plage, mais c’est la nature qui met les freins à cette partie du projet. En effet, la Ville de Rivière-Rouge lui a proposé de le mettre plus haut sur le parc, car la zone choisie s’avère inondable.

« Le socle est une pierre de près de 4 000 livres. C’est pourquoi la Ville a suggéré de déplacer le monument près du stationnement où se trouve le bâtiment », explique M. Van.

Les travaux pour le monument devraient débuter vers la première semaine de septembre et il ne fait aucun doute pour Stéphane Van Lipevelde que l’œuvre sera prête pour le jour du Souvenir, le 11 novembre prochain.

Qui paye la note?

L’artiste retenu est déjà à l’œuvre pour la confection du monument qui sera de métal et qui coûtera environ 10 000 $, selon M. Van. Comment les VNGC peuvent-ils payer ce monument au soldat Lévesque, sans oublier les 157 autres? Il faut une somme d’environ 1,6 M$ au total.

« C’est le regroupement, un OSBL [organisme sans but lucratif] basé à Trois-Rivières, qui organise et paye le tout. Il va aussi l’offrir à la Ville de Rivière-Rouge et ses citoyens. Ça fait un an que nous sommes en action, en amassant des fonds. Nous sommes en discussions avec les Anciens combattants du Canada pour un support financier. En attendant, c’est nous qui payons. »

« On va faire le tour de ceux qui sont oubliés ou encore mis de côté » – Stéphane Van Lipevelde

« On veut aussi s’assurer que tous les soldats tombés en Afghanistan reçoivent un monument à leur nom dans leur village natal. Ces monuments sont tous pareils soit dit en passant. »

Soulignons que les vétérans avec M. Van, et ils sont nombreux, se dirigent le 11 novembre de chaque année vers la plage qui porte le nom du soldat Lévesque pour lui rendre hommage et aux autres tombés au champ d’honneur, toujours en la présence de la mère du soldat Lévesque, Élizabeth, et sa sœur Christine.

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.