Un immeuble victime de deux incendies criminels

  • Publié le 13 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles C. Poirier

Un immeuble de la rue Chasles à Mont-Laurier a réchappé à deux incendies criminels en autant d’années. Les dossiers sont en voie de règlement.
Jason Constantineau a été condamné pour l’incendie survenu le 30 mai 2019, tandis qu’un individu a été arrêté pour celui du 12 juin 2021.

Jason Constantineau, 24 ans de Mont-Laurier, a plaidé coupable le 29 août 2022 à des accusations d’incendie criminel, d’agression sexuelle et d’omission de se conformer à une ordonnance du tribunal. À la suite d’une suggestion commune des deux procureurs, il a été condamné par le juge Jean Roy à une peine globale totalisant 800 jours d’emprisonnement, soit un peu plus de 26 mois.

Un mandat d’arrestation a été lancé à son encontre le 16 décembre 2021. Jason Constantineau a été arrêté le 11 février 2022. Il a été remis en liberté provisoire sous certaines conditions, soit de suivre une thérapie fermée et de revenir devant le tribunal le 2 mai 2022. Il ne s’est pas présenté et a été arrêté de nouveau. Il est demeuré en détention préventive jusqu’au prononcé de la sentence.

Lors du plaidoyer de culpabilité, il a admis avoir provoqué un incendie criminel en posant un manteau sur une cuisinière et en ouvrant l’élément chauffant. Personne n’a été blessé lors de l’événement. Les dommages se sont élevés à près de 115 000$.

La motivation de l’incendiaire à poser un tel geste n’a pas été précisée lors du plaidoyer de culpabilité.

Un individu arrêté pour le second incendie

Soupçonné d’incendie criminel, un autre homme de 24 ans de Mont-Laurier a été arrêté le 24 août 2022 à Valleyfield à la suite de l’émission d’un mandat d’arrestation en lien avec un incendie criminel survenu dans la nuit du 11 au 12 juin 2021 sur la rue Chasles à Mont-Laurier. L’incendie criminel aurait un lien avec un dossier de violence conjugale survenu en avril de la même année.

L’individu a comparu au Palais de justice de Mont-Laurier le 24 août 2022 en visioconférence à partir de la prison de Bordeaux pour faire face à des accusations d’incendie criminel et d’omission de se conformer à une ordonnance du tribunal. Il a été remis en liberté provisoire le 31 août 2022 et doit revenir devant le tribunal le 17 octobre 2022 pour la suite des procédures.

L’individu avait déjà été arrêté en avril 2021 pour voies de fait et d’avoir étouffé sa partenaire dans un dossier de violence conjugale. Il avait été remis en liberté une dizaine de jours plus tard sous certaines conditions, dont une interdiction de contact avec la victime et de se trouver à un certain immeuble de la rue Chasles. Ce dossier est toujours pendant devant les tribunaux.

Il serait retourné à la résidence de sa partenaire pour y mettre le feu. Le second incendie a causé des dommages importants à l’immeuble ainsi qu’à l’immeuble voisin, jetant à la rue les occupants qui ont dû être pris en charge par la Croix-Rouge ainsi que des commerces. Les dommages s’élèveraient à plus de 200 000$.

Articles les plus consultés

Photo SQ
Faits divers

Arrestation pour infractions de nature sexuelle à Mont-Laurier

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec ont procédé le 28 août à l’arrestation de Jean-François Pelletier, 53 ans, de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.