Un CPE à Ferme-Neuve pour 2025

  • Publié le 9 août 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Centre de la petite enfance (CPE) La Fourmilière avance dans le projet de CPE à Ferme-Neuve, qui devrait être construit à l’automne 2025.

C’est en 2022 que La Fourmilière annonçait qu’un CPE de 80 places serait construit à Ferme-Neuve. On prévoyait alors une ouverture en 2024, mais quelques problématiques auront retardé la construction du bâtiment.

À l’origine, le plan de La Fourmilière était de construire ce CPE dans un boisé près de la rivière sur la 13e avenue. « Les démarches pour trouver un terrain ont été plus longues qu’on pensait. Ferme-Neuve a beaucoup de zones inondables », a partagé Christine Côté, directrice générale du CPE La Fourmilière.

C’est finalement dans un quartier en développement sur la 24e avenue que le CPE sera construit. « Le ministère de la Famille a approuvé l’achat du terrain. On a déposé un plan préliminaire au Ministère. Ils ont deux mois pour regarder nos plans. On prévoit une construction à l’automne 2025 », mentionnait Christine Côté.

Une campagne de financement sera lancée à l’automne 2024, afin de donner un coup de pouce à la construction de l’édifice. Un concours sera notamment lancé, toujours à l’automne 2024, afin de trouver le nom du futur CPE. Le CPE de Ferme-Neuve aura 80 places, tout comme le CPE sur la rue Panet à Mont-Laurier. Pour ce qui est du CPE Château Parent à Mont-Laurier, on compte 78 places.

Pour ce qui est de la mairesse de Ferme-Neuve, Diane Sirard, elle accueille le projet de CPE dans sa municipalité à bras ouverts. Il faut dire qu’un des objectifs de la Municipalité est d’attirer de jeunes familles. « Il nous manquait un CPE. Nous avons deux grandes écoles, il y a de la place pour ces jeunes familles », soulignait la mairesse.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Actualités
Faits divers

Une perte patrimoniale majeure : la foudre détruit la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve

Un violent orage s’est abattu sur Ferme-Neuve le 10 juillet à 21 h, causant un incendie dévastateur à la Maison Lyse-Beauchamp.
Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Éducation

Coupures en éducation : La communauté scolaire se mobilise

200 personnes se sont rassemblées le vendredi 11 juin à Mont-Laurier pour dénoncer les compressions budgétaires imposées au réseau de l’éducation.