Trois MRC collaborent pour assurer la pérennité des cheptels de cerfs de Virginie

  • Publié le 25 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Marie Pier Lafleur

Trois MRC de l’Outaouais et un organisme s’unissent afin de limiter la chasse des cheptels de cerfs sur leur territoire et demandent un décret au gouvernement provincial pour appliquer la restriction de la taille légale des bois (RTLB) à l’échelle de la province.
Les préfets des MRC de Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau et d’Antoine-Labelle ainsi que l’organisme Unis pour la Faune se sont réunis le mardi 18 octobre à la Salle du Conseil à Gracefield pour expliquer leurs demandes au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec.

L’objectif est de permettre d’améliorer la qualité de l’expérience de chasse en offrant la chance aux chasseurs de rencontrer davantage de mâles plus âgés, ayant une masse et un panache plus importants.

« C’est une industrie, une activité qui est majeure sur nos territoires. Le fait de se mettre les 3 MRC ensemble, c’est historique. On dit au gouvernement qu’on veut un cheptel de qualité parce que ça a des impacts chez nous. Présentement, le gouvernement nous entend, nous écoute, mais ne nous considère pas », a stipulé le préfet suppléant de la MRC Antoine-Labelle, Normand St-Amour, en point de presse.
À elle seule, la chasse du cerf de Virginie rapporte environ 8,3 millions de dollars (en dollars constants de 2018) dans la MRC d’Antoine-Labelle seulement, est-il avancé par les MRC.

Limiter la chasse

Selon les préfets des trois MRC, limiter la chasse permettrait un meilleur rétablissement de l’équilibre et assurer la pérennité des cheptels. Pour y arriver, il suffit de récolter des mâles de trois pointes et plus sur un côté et ainsi limiter la chasse des jeunes mâles d’un an et demi, très représentés dans la récolte. Cette restriction leur donnerait le temps de développer leur masse corporelle et leur bois.
Les MRC ont également interpellé le ministère pour mettre en application pour minimum deux ans la restriction de la taille légale des bois (RTLB) pour tout le territoire québécois.

Pour la préfète de la MRC Vallée-de-Gatineau, Chantal Lamarche, l’absence de restrictions est nuisible aux chasseurs.
« On a vraiment vu une diminution depuis les trois dernières années sur nos territoires. On espère vraiment que le MFFP va bien accueillir cette demande et va le voir comme un beau défi », mentionne la préfète de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Actualités
Faits divers

Une perte patrimoniale majeure : la foudre détruit la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve

Un violent orage s’est abattu sur Ferme-Neuve le 10 juillet à 21 h, causant un incendie dévastateur à la Maison Lyse-Beauchamp.
Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Éducation

Coupures en éducation : La communauté scolaire se mobilise

200 personnes se sont rassemblées le vendredi 11 juin à Mont-Laurier pour dénoncer les compressions budgétaires imposées au réseau de l’éducation.