Tremec lance l’EDU, une solution de performance électrique pour les constructeurs

  • Publié le 20 févr. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Personne ne sera épargné par le virage vers l’électrification, même les équipementiers de performance comme Tremec. Avec cette réalité, l’entreprise, qui est mieux connue pour ses boîtes de vitesses de performance, vient tout juste de dévoiler un groupe motopropulseur électrique nommé EDU (pour electric drive unit). Il permettrait de donner aux constructeurs un peu plus de liberté dans la conception de véhicules électriques de performance.

Environ de la grosseur d’un sac à main et affichant une masse nette de seulement 110 kilos (243 livres), l’EDU de Tremec est composé de deux moteurs électriques à aimants permanents dont la puissance fait 250 kilowatts, ou l’équivalent de 335 chevaux chacun.

Mais le chiffre le plus fascinant de ce groupe motopropulseur est surtout son couple, qui s’affiche à — tenez-vous bien — 5 900 livres-pieds! Selon Tremec, à lui seul, l’EDU permet à un véhicule électrique de performance d’atteindre une vitesse de pointe de 250 kilomètres/heure, tout en lui octroyant la vectorisation du couple.

En comprenant deux moteurs électriques à l’intérieur d’un seul groupe motopropulseur, Tremec affirme qu’il sera plus facile et moins coûteux de construire l’EDU. Ça lui permettrait ainsi de vendre cette solution aux constructeurs à des prix plus agressifs. L’objectif, selon Tremec, est de permettre le développement de véhicules sportifs dans un monde électrique, mais aussi de conserver « l’âme » que l’on apprécie des véhicules thermiques.

Le spécialiste affirme que des prototypes seront présentés aux constructeurs d’ici quelques mois. Si l’EDU est bien accueilli et que des commandes sont passées, Tremec espère entamer la production d’ici les trois prochaines années.

EN RÉSUMÉ :

  • L’EDU est très compact, lui permettant d’être facilement installé sur l’essieu arrière d’une voiture sport.
  • Tremec compte entamer sa production d’ici les trois prochaines années.

Articles les plus consultés

Alejandra Martinez los de son enfance au Mexique.
Photo gracieuseté – Alejandra Martinez
Actualités

Immigration : Les Hautes-Laurentides comme terre d’accueil

L’info s’est entretenu avec Alejandra Martinez, née au Mexique, et Mathieu Ladouceur.
Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités

Fermeture temporaire des usines du Groupe Crête : 75 travailleurs en arrêt dans les Laurentides

Le Groupe Crête ferme temporairement ses usines dans les Hautes Laurentides.
Photo Médialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un incendie à Sainte-Anne-du-Lac

Un incendie a complètement ravagé un bâtiment agricole situé au 37, chemin Tour-du-Lac.