Témoignages : Pierre Laporte, bien plus qu’un travailleur de rue

Pierre Laporte et sa relève, Amélie Garceau. Archives Médialo.
Pierre Laporte et sa relève, Amélie Garceau. Archives Médialo.

Pierre Laporte, nommé Personnalité de l’année 2025 par L’info, aura touché de nombreuses personnes par son humanité. Voici quelques témoignages de gens l’ayant côtoyé.

Un grand homme

Je marchais souvent au centre-ville pour aller m’asseoir et jaser avec Pierre, pour lui demander son point de vue sur des situations, et réfléchir à des projets structurants pour la communauté. J’allais même jusqu’à me confier sur des situations personnelles… c’était un peu comme un repère pour moi, de le savoir là, au point tel que lorsque je vivais quelque chose de difficile, je me disais que j’allais aller prendre une marche pour jaser avec Pierre.

J’ai eu la chance de travailler sur un projet de stage avec lui, un local de « squattage ». Il m’a toujours ramenée à l’essentiel et à la base.

J’ai beaucoup d’admiration pour Pierre. J’ai sa photo sur mon frigo. Je le regarde le matin. Il m’inspire l’espoir, la lumière et la beauté du monde.

Quand il est décédé, j’ai ressenti de la tristesse difficile à partager… je sais qu’il n’aimerait pas savoir qu’on le pleure… mais c’est arrivé trop vite. Je n’étais pas prête. Je le pensais éternel. Ça m’a rappelé que la vie est maintenant et que demain est incertain. Et je me suis sentie chanceuse d’avoir profité de chaque occasion que j’ai eue avec lui.

Il me manque beaucoup. Il est avec moi au quotidien, ses paroles m’accompagnent et elles me guident dans mes choix. C’est sans doute le plus grand homme que j’ai rencontré dans ma vie.

– Anne Bazinet

 

Un père adoptif

Pierre représentait un papa adoptif pour moi. Quand j’ai accouché de mon garçon, il était là avec sa stagiaire, Audrey Ducharme. Il a été là pour moi dans toutes mes situations pas le fun comme dans celles les plus heureuses. Même mon garçon l’appelle papi Pierre, ou plutôt pipi Pierre, parce qu’il faisait toujours pipi en arrière du cèdre proche du Iris ! On était vraiment proches, lui et moi. Ce n’était plus juste une relation entre un travailleur de rue (et une usagère). J’ai très mal pris son décès, je n’ai pas fait mon deuil encore. J’ai beaucoup de difficulté à en parler, parce qu’il me manque énormément. J’ai perdu mon père adoptif, mon meilleur ami, mon confident… Je l’aimais beaucoup. Je l’adorais. Je continue quand même de m’impliquer au Festival des Très-Arts Invisibles, et je participe à un projet pour faire un café des Invisibles.

– Isabelle Geseron

 

Un ange gardien

Il a nourri ce qu’il y avait de bon en moi : mes talents, mes pensées, mes objectifs personnels. Il me tirait vers le haut et répondait à mes questions sans jugement. Il était mon mentor et mon ami, et même un père de substitution avec son amour inconditionnel. C’est un manque qui ne pourra jamais être vraiment comblé, parce que Pierre, c’est Pierre. C’est tout simplement un ange gardien. Je l’ai pleuré beaucoup, et le pleurerai à jamais, je crois. Toujours, je lui parle. Ses phrases sont ancrées en moi et je continue de les suivre parce que ce qu’il m’a donné m’a rendu plus libre, plus confiant et m’a permis de voir les âmes et le cœur, au-delà des apparences. Merci Pierre.

– Eric Rochon

Pierre Laporte, Isabelle Geseron, Eric Rochon et Paméla Larouche, photographiés à l’occasion d’une entrevue au sujet du Festival des Très-Arts Invisibles en 2024.

 

Un sage

Pierre a guidé et aidé des centaines de personnes tout au long de sa vie. Une phrase qu’il me disait souvent et qui restera pour toujours ancrée dans le temps pour tous les travailleurs de rue: « Tu es là pour les tirer vers le haut, pas pour te laisser tirer vers le bas! » Il nommait souvent l’importance de prendre soin de soi pour être capable de prendre soin des autres. Pierre nous aura tous inspirés, il était le doyen de l’équipe de travailleurs de rue, par son âge, certes, mais aussi par sa longévité à L’Écluse et Laurentides (…) Calme, zen, crayon et papier dans sa poche de chemise pour ses petites notes, attentifs aux échanges, choisissant toujours le bon moment pour donner son opinion, opinion souvent empreinte de sagesse et d’optimisme. Avec Pierre, le temps n’existait pas, il habitait la rue et invitait les gens à se la partager, les invisibles devenaient visibles et il privilégiait l’arrosage des fleurs à celui des mauvaises herbes. Pour Pierre, la vie devait rester simple et il n’avait pas besoin de grand-chose pour être heureux. Pierre était le pionnier des travailleurs de rue à Mont-Laurier et son implication et ses enseignements resteront bien ancrés dans ma mémoire et dans mon cœur pour toujours.

– Amélie Garceau

 

Un égal

Pierre, c’est la personne la plus humaine que j’ai rencontrée. Il ne se souciait pas de ce dont les gens avaient l’air, il se souciait plutôt de ce que les gens étaient, c’est-à-dire, comme lui, des humains. Ce qu’il m’a apporté dans ma pratique en tant qu’intervenante, c’est de toujours ramener à l’essentiel, qui est de prioriser les besoins des personnes aidées, en évitant de se perdre dans des dédales administratifs ou de se compliquer la vie pour rien… Parce que le besoin primaire de l’humain, c’est d’être considéré. N’importe qui pouvait aller lui parler. Peu importe la situation dans laquelle tu étais, peu importe ce que tu avais fait, pour lui, chaque humain avait droit à la décence. C’est quelque chose que je trouve magnifique, quelque chose qui me suit dans ma vie et que je souhaite transmettre à mes enfants et aux gens autour de moi.

– Alison St-Cyr Nadeau

 

Articles les plus consultés

Actualités
Économie
Environnement
Politique
Santé
Communauté

10 dossiers ayant marqué l’année

L’année 2025 a été riche en événements. Votre journal local vous propose un coup d’œil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué l’actualité dans la région.
Photo Adobe Stock
Actualités
Sports

Ouverture officielle du centre de glisse de Lac-des-Écorces

Après une courte phase de test en mars dernier, Lac-des-Écorces se prépare à l’ouverture officielle de son centre de glisse le 20 décembre.
Photo gracieuseté — Bureau de la députée Chantale Jeannotte
Actualités
Économie
Politique

Comté de Labelle : Plus de 402 000 $ pour dynamiser les commerces de proximité

Le gouvernement du Québec a investi plus de 402 000 $ pour soutenir quatre commerces de proximité du comté de Labelle.