Skills: deux champions nationaux des Laurentides

  • Publié le 9 juin 2025 (Mis à jour le 13 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Samuel Lessard, QC (au centre) / Photo: Skills/Compétences Canada
Samuel Lessard, QC (au centre) / Photo: Skills/Compétences Canada

Lors de la tenue des Olympiades canadiennes des métiers et technologies 2025 de Skills/Compétences Canada, deux participants des Laurentides se sont illustrés.

Dans la catégorie charpenterie-menuiserie, Samuel Lessard, élève du Pavillon L’Horizon à Mont-Tremblant et Marianne Masson, élève de l’École Hôtelière des Laurentides à Sainte-Adèle, ont décroché les grands honneurs en remportant chacun la médaille d’or.

À la toute fin du mois de mai, à Régina, en Saskatchewan, se tenait la compétition nationale des Olympiades canadiennes des métiers et technologies 2025 (Skills). Dans la catégorie charpenterie-menuiserie, Samuel Lessard, étudiant en formation professionnelle au Pavillon L’Horizon à Mont-Tremblant, a remporté la médaille d’or, en démontrant un savoir-faire, une précision et une rigueur exemplaires. Il a été entraîné par son enseignant, Sébastien Robidoux, reconnu pour son expertise et son engagement envers la réussite de ses élèves.

Dans la catégorie pâtisserie, Marianne Masson, étudiante en formation professionnelle à l’École Hôtelière des Laurentides à Sainte-Adèle, a aussi décroché la médaille d’or. Sa performance met en lumière l’encadrement passionné et rigoureux offert par son enseignante, Katy Normandin.

48e Mondial des Métiers

La victoire éblouissante de Marianne l’a qualifiée au sein de l’équipe qui représentera officiellement le Canada lors du 48e Mondial des Métiers, qui se déroulera à Shanghai, en Chine, en septembre 2026. Cet événement prestigieux réunira 1500 compétiteurs, issus de 70 pays, dans 62 disciplines différentes, sous les yeux de plus de 250 000 spectateurs.

Il faut rappeler qu’aux 17e Olympiades québécoises des métiers et technologies tenues récemment, Samuel Lessard avait obtenu une médaille d’excellence dans sa discipline. Et Marianne Masson avait non seulement remporté la médaille d’or en pâtisserie, mais elle avait aussi obtenu le plus haut pointage, toutes disciplines confondues, ce qui lui a valu le titre extraordinaire de « Meilleure du Québec ».

Faire rayonner l’excellence

Pour Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides, cette consécration fait rayonner l’excellence de l’enseignement dispensé dans les deux établissements : « Marianne et Samuel sont non seulement talentueux, mais ils incarnent aussi les valeurs de persévérance, de passion et de professionnalisme que nous transmettons à nos élèves. Toute la communauté scolaire se joint à moi pour leur adresser nos plus sincères félicitations et pour remercier du fond du cœur les enseignants singulièrement dévoués qui les ont formés et accompagnés dans cette fabuleuse aventure. »

Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies (OCMT) sont la seule compétition nationale réunissant des élèves et des apprentis canadiens dans des concours consacrés aux métiers spécialisés et aux technologies. Au cours de cet événement, les jeunes les plus qualifiés dans les métiers spécialisés et les technologies au Canada concourent pour décrocher le titre de champion national dans leur discipline professionnelle respective.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.