Saint-Jean-sur-le-Lac : Suivi sur le réseau d’aqueduc privé Aqua-Gestion – LDE

  • Publié le 2 oct. 2025 (Mis à jour le 2 oct. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

La Ville de Mont-Laurier informe la population de l’évolution du réseau d’aqueduc privé géré par Aqua-Gestion – Réseau LDE, dans le secteur de Saint-Jean-sur-le-Lac.

En collaboration avec le Conseil des préfets des Laurentides et les municipalités concernées, la Ville poursuit ses démarches auprès du gouvernement pour obtenir un engagement clair afin que ce dernier assume la majorité des coûts liés à la mise à niveau des infrastructures. L’objectif est d’éviter une charge financière excessive pour les résidents desservis par ce réseau ainsi que pour l’aqueduc Cloutier, un second réseau privé sur le territoire.

Sur le terrain, plusieurs interventions ont été réalisées récemment : localisation et réparation de fuites, nettoyage de conduites hors terre, excavation exploratoire pour dégager et nettoyer des conduites enfouies, et injection d’eau chlorée pour faciliter le déblocage du réseau. Ces actions auraient permis une amélioration de la clarté de l’eau, selon les commentaires de certains citoyens.

Rappelons qu’en mars dernier, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a confié temporairement à la Ville l’entretien des deux réseaux, historiquement sous sa responsabilité. Un commissaire-enquêteur a été désigné pour analyser la situation et formuler des recommandations visant une solution durable et à faible coût pour les résidents.

La Ville assure qu’elle continue d’exploiter les deux réseaux avec diligence et de collaborer avec les instances gouvernementales afin de protéger les intérêts des citoyens.

Articles les plus consultés

Le barrage Jean-Baptiste-Dubé, situé dans un parc au cœur du village de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles.
Actualités
Environnement

Deux barrages de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles sous la loupe

Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles attend le rapport final d’une étude qui déterminera l’avenir de ses deux barrages.
Photo Gaston Beauregard.
Actualités
Communauté

Le Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger inaugure son œuvre collective

Le 31 octobre dernier, le Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger (CABLB) a inauguré sa nouvelle murale extérieure, une œuvre collective.
Photo SQ
Faits divers

Un homme arrêté avec une arme à plomb et des stupéfiants à Mont-Laurier

Lors de l’intervention, les agents ont saisi un pistolet à plomb ainsi que des comprimés de méthamphétamine.