Rouge la Vallée : la mobilisation accouche de plusieurs idées

  • Publié le 19 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


230 citoyens de Lac-Saguay, La Macaza, L’Ascension, Nominingue et Rivière-Rouge ont assisté à la conférence de Maxime Pedneaud-Jobin le 15 septembre et participé aux discussions thématiques de Rouge la Vallée.

Cette initiative vise à contribuer à la mise en oeuvre d’approches innovantes pour resserrer les liens entre les cinq municipalités qui la composent afin d’en faire une communauté forte et résiliente, de favoriser un développement conjoint efficient et, ultimement, d’améliorer la qualité de vie des concitoyens.

Déjà, les idées fusent : un marché régional qui se déplacerait de village en village, un sentier pédestre entre les municipalités à l’image des Chemins de Compostelle ou encore, un regroupement des associations pour protéger plus efficacement les lacs.

Le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle et maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, a invité les maires des 5 municipalités participantes à élaborer un plan stratégique, un conseil repris par Maxime Pedneaud-Jobin, ancien maire de Gatineau et chroniqueur à La Presse et à RDI.

M. Pedneaud-Jobin a aussi insisté sur la nécessité d’une refonte profonde de la fiscalité municipale alors que les responsabilités des villes s’accroissent et que la dépendance aux taxes foncières s’établit à plus de 70 % pour un grand nombre de municipalités.

Le site web rougelavallee.ca présentera la liste complète des propositions.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.
Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.