Rivière-Rouge coupe 260 000 $ dans ses prévisions budgétaires

Le maire de Rivière-Rouge, Gilbert Therrien, a travaillé récemment sur son premier budget comme maire.
(Photo Gilbert Therrien)
Le maire de Rivière-Rouge, Gilbert Therrien, a travaillé récemment sur son premier budget comme maire. (Photo Gilbert Therrien)

Rivière-Rouge a déposé récemment ses prévisions budgétaires pour 2026. Le conseil a coupé dans les services et les demandes, l’augmentation de la valeur foncière l’exige. 

« Je ne le cacherai pas, en période triennale, avec une augmentation de la valeur foncière, ce fut un enjeu majeur quand est venu le temps de faire les prévisions budgétaires. On le savait cependant », soulève le maire Gilbert Therrien à L’info.

L’élu fait allusion aux rôles qui furent déposés à la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) à la toute fin d’octobre l’an dernier.

« Rivière-Rouge a une moyenne d’augmentation, dans son rôle d’évaluation foncière, de près de 40 %. C’est beaucoup et la réaction des citoyens elle comme l’on pensait. Il y a des augmentations foncières de 180 %, alors que, pour d’autres, rien n’a bougé. Donc, nous avons diminué le taux dans nos prévisions, ces derniers sont contents, tandis que ceux à 180 %, on a beau avoir diminué notre taux, mais il reste une augmentation substantielle en fin de compte », déplore le maire.

Le maire de Rivière-Rouge, comme le monde municipal au Québec, ne peut rien contre le système de calcul de la taxe foncière. Celui qui est en place depuis des décennies reste, selon un ex-employé du service de l’évaluation foncière de la MRCAL, « le moins pire des pires systèmes de calcul ».

« Nous, quand on monte le budget, on y va avec la façon de faire à ce moment, car l’on n’y peut rien », explique M. Therrien.

Les chiffres parlent

Afin de pallier l’augmentation de la taxe foncière, Rivière-Rouge a procédé à des coupes. Dans cet exercice peu facile, plus ou moins 260000 $ ont été biffés des prévisions budgétaires dans l’ensemble des services et des demandes, explique l’élu. Au départ, le conseil avait son « tableau » financier, comme il le souligne, mais un peu plus tard, il fallait couper.

« Un exemple bien simple, nous dit M. Therrien. Les salaires des conseillers et du maire, et l’on s’est fait poser la question à la séance du conseil, sont restés les mêmes pour cette année. Ça fait cinq ans qu’il n’y a aucune augmentation. C’est une des mesures dans la coupe de 260000 $. »

Les citoyens qui scrutent les prévisions budgétaires (le document est disponible sur le site web de la ville) ne manqueront pas de voir une augmentation, entre autres, au camp de jour. Trente-sept % semblent beaucoup, mais, sans les détails, ce chiffre semble énorme. L’écart est de 44560 $ entre 2025 et 2026. Pourquoi? Le maire Therrien explique.

« En fait, pour ce cas, il y a une augmentation des activités au camp de jour, ce qui veut dire que l’on doit former plus de moniteurs, plus de personnes pour répondre à la demande. C’est tout de même une augmentation que l’on avait prévue. »

La scène mobile Desjardins affiche une augmentation de 110,4 %. Vu comme tel, sans connaissance des autres chiffres, on ne réalise pas qu’entre 2025 et 2026, l’écart est de 3090 $, passant de 2800 $ à 5890 $ en 2026. Bref, cette augmentation servira à éduquer les responsables de la scène, les rouages de son utilisation.

Rivière-Rouge attend des revenus à la hauteur de 13898580 $ pour 2026, un écart à la hausse de 875930 $. Le total des charges sera de 12958310 $.

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.