Risque de rupture de la digue Morier : des centaines de citoyens évacués dans les Hautes-Laurentides

  • Publié le 4 déc. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le ministère de la Sécurité publique a émis le 3 décembre en soirée une alerte de risque de débordement de barrage et de risque de rupture de la digue.

À la table des discussions, on retrouvait le maire de Chute-Saint-Philippe, Normand St-Amour, le maire de Lac-des-Écorces, Pierre Flamand, le préfet suppléant de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), Yves Bélanger, en compagnie de Billie Piché, coordonnatrice aux communications à la MRCAL, ainsi que deux pompiers du Service en sécurité incendie rivière Kiamika (SSIRK). La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, était aussi sur place.

Selon eux, 90 % des résidents des secteurs à risque des municipalités de Lac-des-Écorces et de Chute-Saint-Philippe ont été évacués de leur résidence. Pour l’heure, c’est 651 résidences qui ont été prises en charge à Lac-des-Écorces et près de 350 pour Chute-Saint-Philippe.

Photo Médialo – Simon Dominé

Pierre Flamand a été le premier à prendre la parole, en rappelant que l’évacuation est une mesure préventive. « Le MELCCFP [ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs – NDLR] nous a demandé d’évacuer les secteurs à risque par mesure préventive, en cas d’événement majeur. Une équipe est sur le terrain et poursuit le travail. »

Pour ce qui est des risques d’inondations dans les secteurs touchés, Simon Lagacé, directeur du SSIRK, pesait lui aussi ses mots. « Comme nous l’avons dit, c’est une opération qui est préventive. Il y a des anomalies qui sont remarquées et qui sont à l’étude. Le délai pour évacuer serait trop gros si un événement majeur venait à se produire. »

Une autre conférence de presse a été décrétée pour le 4 décembre en après-midi. Les maires des deux municipalités soulignent que des informations seront transmises au cours de la semaine qui suit sur l’évolution de la situation.

Des réfugiés à Mont-Laurier

Les ménages touchés ont été évacués vers le Centre sportif Jacques-Lesage, où des lits ont été installés à la salle McLaren pour les réfugiés. Même si certains d’entre eux ont la chance de compter sur la famille ou des amis pour les accueillir, tous les citoyens évacués doivent passer par le Centre sportif Jacques Lesage pour s’enregistrer.

Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault

L’info s’est rendue au Centre sportif Jacques Lesage pour constater la situation. Des membres de la Croix Rouge ont été déployés et accueillent les réfugiés. Des citoyens ont été aperçus avec leurs valises.

Des résidents s’inquiètent notamment pour leurs animaux de compagnie. Une mère de famille, un bébé dans les bras, souligne avoir oublié des effets personnels. Pour l’instant, les résidents ont l’interdiction de retourner à leur domicile pour une période de 5 jours.

À Kiamika

Pour ce qui est des résidents de la municipalité de Kiamika, en aval, ils n’ont pas à évacuer leur domicile pour l’instant, mais doivent s’y préparer. La Municipalité conseille aux riverains de la rivière Kiamika de regrouper leurs effets personnels prioritaires, comme des médicaments, vêtements et chargeurs de téléphone.

Kiamika disposerait d’un laps de temps suffisant pour évacuer les riverains au besoin.

Des écoles et des routes fermées

De son côté, le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL) a fermé de manière préventive les écoles Notre-Dame et Saint-François de Lac-des-Écorces, ainsi que l’école Henri-Bourassa de Chute-Saint-Philippe. Des parcours d’autobus longeant la rivière Kiamika ont été annulés.

À Chute-Saint-Philippe, les chemins, rues, montées à évacuer sont : Avenir, Barrage, Belges, Bellevue, Bienvenue, Cache, Chevreuils, Chute, Espoir, Lac-Pierre, Marquis, Panorama, Perdriere, Presqu’île, Progres, Quai, Riviere Kiamika, Terrasse painchaud, Val-des-Cèdres, Vieux-Pont, Voyageurs.

Pour Lac-des-Écorces, les voies à évacuer sont : 311 nord et 311 sud (fermées sud et nord entre la 117 et la montée des Chevreuils à Chute-Saint-Philippe), Allard, Boisés, Campagne, Chouinard, Collège, Coteau, Danis, Deschamps, Domaine, Dufresne, Église, Grande-Allée, Gravel, Île-du-Lafleur, Industrielle, Jarvis, Jolicoeur, Lac-aux-Barges, Lalonde, Léonard, Lilas, McGuire (fermée entre la 311 et 117, toutes directions), Meilleur, Mercier, Miron, Montagne Montée, Moulin, Noisetiers, Osier, Paradis, Parc, Patriote, Pierre-Neveu, Pins, Pisciculture, Plouffe, Plouffe nord, Plouffe ouest, Pont (entre 117 et la montée Allard, toutes directions), Quai, Quatre-Fourches (fermée entre la 311 et la 117, sud et nord), Rivière, Rivière Kiamika, Ruisseau, Saint-François, Saules et Sources.

Avec la collaboration de Ronald McGregor et Simon Dominé.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp frappée par la foudre

Un violent orage s’est abattu sur la région hier soir, vers 21 h, causant un incendie majeur à la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.