RénoRégion : plus de 3 millions de dollars d’aide pour les Hautes-Laurentides

  • Publié le 24 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Plus de 3 millions de dollars sont réservés pour deux ans aux résidents des Hautes-Laurentides à revenu faible ou modeste dans le cadre du programme RénoRégion (PRR). Ils pourront corriger des défectuosités majeures sur leur habitation.
La nouvelle a été partagée par la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, le 24 mai au nom de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, dans le cadre d’une annonce plus large de 4,2 M$ concernant à la fois la municipalité régionale de comté (MRC) d’Antoine-Labelle et celle, voisine, des Laurentides.

C’est la MRC d’Antoine-Labelle qui empoche la plus grosse part du gâteau. En effet, 3 040 000 $ y sont disponibles jusqu’à la fin de l’exercice financier 2024-2025, à raison de 1 520 000 $ par année. La MRC des Laurentides pourra quant à elle compter sur 1 160 000 $ sur deux ans pour répondre aux demandes dans ce secteur.

Rappelons qu’en 2022, l’aide financière maximale disponible était passée de 12 000 $ à 25 000 $.

« Cette aide financière du gouvernement du Québec est importante pour notre région. En plus de contribuer à assurer un toit sécuritaire à plusieurs de nos concitoyens dans le comté de Labelle, elle leur permettra de continuer à vivre dans un milieu auquel ils sont attachés. C’est un bel exemple du leadership que l’État assume en habitation. De nombreuses familles du territoire ont bénéficié du programme RénoRégion ces dernières années, et d’autres en profiteront. Merci aux MRC de chez nous pour l’administration du programme ! », a réagi Mme Jeannotte.

Le PRR est administré par la SHQ et il est géré par les municipalités et les MRC. Il s’adresse principalement aux municipalités de 15 000 habitants et moins ou qui sont situées dans la région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Bien que le programme soit administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ), les citoyens doivent s’adresser à leur municipalité ou à leur MRC pour y participer.

Conditions d’admissibilité

  • La valeur uniformisée maximale du bâtiment admissible ne doit pas dépasser 150 000 $;
  • L’aide accordée peut atteindre 95 % du coût des travaux admissibles, jusqu’à un maximum de 25 000 $ selon le revenu du ménage;
  • Pour qu’un dossier soit admissible, la résidence doit notamment nécessiter des travaux d’au moins 3 500 $ visant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures touchant les murs extérieurs, la toiture, la structure, les saillies, les ouvertures, la plomberie, l’électricité, le chauffage ou l’isolation thermique.

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.