Québec injecte 10 M$ sur plusieurs routes des Hautes-Laurentides

  • Publié le 27 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Le gouvernement du Québec annonce des investissements qui totalisent 10 343 246 $ dans la circonscription de Labelle pour aider les municipalités touchées dans la planification des travaux d’amélioration et de maintien des infrastructures du réseau routier local et municipal.
Ce sont cinq projets qui bénéficient de cette aide. Dans la MRC d’Antoine-Labelle, Nominingue reçoit 1 325 923 $ pour la réfection d’un tronçon du chemin des Merles sur 800 mètres, ce qui inclut le remplacement d’un ponceau majeur de grande dimension et l’ajout de trottoirs.

La Macaza touche 4 873 318 $ pour avancer la réfection du chemin du Tour du Lac Chaud Est.

Mont-Laurier reçoit 2 275 450 $ de Québec pour participer à la réfection de 4,05 km de chemin sur la route Eugène-Trinquier, le chemin Adolphe-Chapleau et le chemin du Tour-du-Lac-des-Îles. Les travaux consistent au remplacement de certains ponceaux, au rechargement granulaire, en des glissières de sécurité et à de l’asphaltage.

Lac-du-Cerf touche 765 031 $ pour le chemin Léonard, principalement pour le remplacement d’un ponceau de grosse dimension et l’asphaltage d’une section.

Enfin, située à la limite nord de la MRC des Laurentides et à la porte de la vallée de la Rouge, la Municipalité de L’Ascension reçoit 1 103 524$ pour des travaux en régie interne de réfection de la rue Principale (asphaltage, reprofilage des fossés, piste multifonction, luminaires, ponceaux, bordure et aménagement paysager) sur une longueur d’environ 1 100 mètres, soit à partir du pont Héliodore Barbe jusqu’à la jonction de la route de la Montagne d’Argent.

Pour le comté de Labelle, Québec a soutenu pour près de 100 M$ la réfection des routes du réseau municipal depuis 4 ans; 380 M$ seront investis en 2023-24 à la grandeur du Québec.

« Comme gouvernement des régions, nous sommes à l’écoute des besoins des municipalités de Labelle pour l’optimisation de leurs infrastructures routières, essentielles aux déplacements. Je salue le leadership des dirigeants municipaux du comté de Labelle et leurs équipes, qui partagent cette volonté de garantir un réseau routier sécuritaire et efficace », s’est félicitée la députée de Labelle, Chantale Jeannotte.

Articles les plus consultés

Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Le barrage Kiamika, situé dans le parc régional du même nom, près de la municipalité de Chute-Saint-Philippe.
(Photo Centre d’expertise hydrique du Québec)
Actualités

Barrage Kiamika: pas de quoi s’inquiéter selon Québec

Le gouvernement du Québec annonce la fermeture de la passerelle du barrage Kiamika tout en soulignant que le barrage ne présente aucun danger.