Quatre candidats participent à un débat sur l’environnement

  • Publié le 26 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les candidats au poste de député de la circonscription de Labelle, réunis le 25 septembre à Rivière-Rouge, se sont tenus près du programme de leur parti. Ce qui a mené à peu de pistes de solutions au sujet des problématiques environnementales dans la région.
Comme le précisait l’animateur de la soirée, Francis Mayrand de la Corporation de développement communautaire des Hautes-Laurentides (CDCHL), « L’objectif principal du débat est d’aider les électeurs de la circonscription de Labelle à faire un choix éclairé parmi les candidats proposés. Par conséquent, nous souhaitons faire connaître qui sont les candidats, quelles sont leurs valeurs environnementales et sociales, leur niveau de sérieux [sic] face à la crise climatique et aux enjeux environnementaux locaux, et surtout, ce qu’ils/elles ont à proposer concrètement et ce qu’ils comptent réaliser dans les quatre prochaines années s’ils sont élus ». 

Soulignons l’absence de la députée sortante Chantale Jeannotte (Coalition Avenir Québec) et de Claude Paquin (Parti conservateur du Québec), la première à la toute dernière minute. L’assistance s’abreuvait des réponses aux questions des candidats Daniel Corbeil (Parti Québécois), Jasmine Roy (Québec solidaire), Annie Béliziaire (Parti libéral du Québec) et François Beauchamps (Climat Québec). Ce dernier a plusieurs fois parlé d’indépendance du Québec, contrairement à M. Corbeil du PQ, qui a soufflé la terminaison à peine une seule fois.

Trois blocs solides

Tout était réglé au millimètre, tout s’est passé avec respect. Les thèmes et le choix des questions se sont avérés pertinents et expliqués avant la rencontre par M. Mayrand.

« […] Les questions tourneront autour des thèmes sélectionnés, dont « la gestion des matières résiduelles », « la gestion de l’eau », et « territoire et citoyens » lesquels représentent des enjeux importants et spécifiques à la réalité de la circonscription de Labelle ». Bref, pour le débat de deux heures, ce fut sept questions avec un droit de réplique.

En conclusion, l’animateur a demandé aux candidats de répondre en trois minutes à la question: « Qu’allez-vous faire concrètement pour que la circonscription de Labelle obtienne sa juste part de territoires protégés »? Et la soirée s’est terminée malgré le manque de propos touchant directement notre région. Il n’y avait pas de période de questions pour l’assistance.

Articles les plus consultés

Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.