Prudence sur les chemins forestiers dans les réserves fauniques

  • Publié le 23 août 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) demande aux usagers des chemins forestiers en territoire public dans les secteurs des réserves fauniques de Papineau-Labelle et Rouge-Matawin d’user de prudence à la suite de la tempête suivant l’ouragan Debby du 9 au 11 août.

La tempête a apporté des quantités très importantes de pluie en peu de temps, ce qui a provoqué le bris de chemins multiusages. Le ministère a déployé des équipes dans les régions des Laurentides et de Lanaudière pour recenser les endroits touchés. À la suite de l’information reçue des partenaires présents sur le territoire, le MRNF a fait voler des drones et a procédé à certaines fermetures temporaires de chemins.

La route 1 dans la réserve faunique de Papineau-Labelle est toujours fermée. Pour des raisons de sécurité, les usagers sont invités à faire preuve de vigilance et à signaler tout bris de chemin au laurentides.foret@mrnf.gouv.qc.ca. Ces informations permettent au ministère d’installer des panneaux de signalisation et des barrières pour annoncer la fermeture des chemins et de sécuriser les lieux.

Le Ministère invite les usagers à respecter la signalisation en vigueur et à prévoir leurs déplacements en conséquence.

Articles les plus consultés

Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.