Première officielle du Grand prix sur neige de Mont-Laurier

  • Publié le 7 mars 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Grand prix sur neige, autrefois appelé Grand prix sur glace, propose des courses de VTT, de motoneige, de 3 roues et de côte à côte réparties en diverses catégories. L’événement a été créé il y a une dizaine d’années par le passionné Keven Sarrazin. « Le but, c’était de réunir les passionnés de sports motorisés dans un endroit sécuritaire avec des circuits sécuritaires », affirme-t-il.

Au départ, les courses sur glace se faisaient sur différentes étendues d’eau de la région. Keven Sarrazin et son équipe ont dû modifier légèrement le concept après la pandémie en raison des hivers trop doux et de la difficulté grandissante à trouver des propriétaires riverains désirant prêter leur terrain pour l’événement. Ainsi, cette année a marqué la naissance officielle du premier Grand prix sur neige, une compétition sur terre ferme qui ne promet pas moins de sensations fortes ou de plaisir que celles réalisées sur glace. Ce type de compétition a également l’avantage d’être plus abordable pour les coureurs puisque l’équipement nécessaire aux courses sur glace est considérablement plus dispendieux, explique Keven Sarrazin.

Photo Mathys Antoine Chartrand

450 personnes

Cette première édition aura permis d’attirer près de 450 personnes à chacune des manches ayant eu lieu le 25 janvier à la ferme Daniel Aumond de Mont-Laurier, le 8 février à l’Autodrome de Mont-Saint-Michel et le 22 février au champ familial des Diotte, au Lac-des-Îles.  « C’est l’équipe qui crée l’événement, en réalité. On s’associe avec des propriétaires, comme la famille Diotte au Lac-des-îles, qui ont créé un site qu’on est allé inspecter pour s’assurer que tout était sécuritaire. Ensuite, on prend possession des lieux la journée de la course », partage Keven Sarrazin. Pour lui, le succès du Grand prix repose avant tout sur l’implication des propriétaires et de la dizaine de confrères passionnés qui l’épaulent depuis ses débuts. « C’est vraiment une affaire d’équipe. »

La foule était au rendez-vous malgré le froid des dernières semaines.
Photo Mathys Antoine Chartrand

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités

Des lampadaires suscitent des interrogations à Lac-des-Écorces

À la sortie nord du village de Lac-des-Écorces, le long de la route 117, une série de 14 lampadaires récemment installés attire l’attention de plusieurs résidents.
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Plus de 10 000 cigarettes de contrebande saisies à Mont-Laurier

Un homme âgé de 66 ans et une femme de 64 ans pourraient faire face à des accusations en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Communauté
Sports

Inauguration du sentier du ruisseau-Villemaire Jacques-Dumont

La Ville de Mont-Laurier a procédé, le mercredi 20 août en soirée, à l’inauguration officielle du sentier du ruisseau-Villemaire Jacques-Dumont.