Pour éviter de se retrouver aux urgences pendant les fêtes

  • Publié le 15 déc. 2025 (Mis à jour le 15 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Unsplash
Photo: Unsplash

Les temps d’attente dans les urgences sont démesurés douze mois par année, mais durant le temps des fêtes, c’est souvent pire. Comment les éviter?

Dans un communiqué de presse Santé Québec détaillait comment le réseau de la santé et des services sociaux était prêt à faire face aux défis de la saison hivernale, du temps des Fêtes notamment.

« Santé Québec prépare l’hiver, et ce, dès l’été. La planification de la saison froide fait partie intégrante de notre cycle de gestion du réseau. Chaque établissement développe son propre plan, en fonction de sa réalité locale et de ses besoins populationnels spécifiques, et une coordination est pilotée par les équipes du siège social », souligne Robin-Marie Coleman, directrice générale principale à la vice-présidence aux opérations et à la coordination réseau.

Une attention supplémentaire à la période des fêtes

La période des fêtes représente un défi supplémentaire. Les jours fériés présents au calendrier entraînent une réorganisation de certaines activités et des services de soutien sur une période plus longue cette année. Dans ce contexte, Santé Québec porte une attention particulière à cette période et se dit prête à ajuster rapidement ses interventions pour soutenir des établissements qui pourraient être davantage sous pression.

Avant d’aller à l’urgence

Afin de soulager les urgences et de permettre aux équipes de traiter les cas les plus critiques, Santé Québec invite la population à choisir le bon service pour le bon besoin.

  • Info-Santé 811 pour des conseils immédiats;
  • Des consultations auprès de votre pharmacien ou de votre GMF pour les besoins courants;
  • Des guides d’autosoins pour gérer les symptômes mineurs à la maison.

Selon Santé Québec, en optant pour l’une de ces options, on s’assure collectivement que les urgences seront accessibles pour les usagers qui en ont vraiment besoin.

Santé Québec rappelle également que la vaccination contre l’influenza et la COVID-19 demeure la protection la plus fiable pour éviter des ennuis de santé.

Mme Coleman souligne l’importance de la contribution de tout un chacun. « Nous remercions tous les intervenants du réseau ainsi que la population pour leur collaboration et leur bienveillance. C’est ensemble, forts de l’engagement de tous et toutes, que nous allons traverser cette période plus intense de l’année. »

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités

Fermeture temporaire des usines du Groupe Crête : 75 travailleurs en arrêt dans les Laurentides

Le Groupe Crête ferme temporairement ses usines dans les Hautes Laurentides.
Alejandra Martinez los de son enfance au Mexique.
Photo gracieuseté – Alejandra Martinez
Actualités

Immigration : Les Hautes-Laurentides comme terre d’accueil

L’info s’est entretenu avec Alejandra Martinez, née au Mexique, et Mathieu Ladouceur.
Photo Médialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un incendie à Sainte-Anne-du-Lac

Un incendie a complètement ravagé un bâtiment agricole situé au 37, chemin Tour-du-Lac.