Plus de 50 % du réseau routier en mauvais état dans les Laurentides

  • Publié le 18 janv. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans son rapport présenté en novembre à l’Assemblée nationale pour 2023-2024, le Vérificateur général du Québec (VGQ) estime que le gouvernement doit faire mieux pour rénover le réseau routier réalisé en grande partie dans les années 1960 et 1970. La région des Laurentides ne fait pas exemption.

L’audit de performance s’adresse au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec, responsable de l’entretien du réseau routier supérieur composé de 31 000 km de chaussées (ainsi que les ponts, tunnels et murs de soutènement). Selon le VDG, la moitié d’entre elles sont en mauvais état. Le VDG déplore que « l’information que le MTMD divulgue, notamment au gouvernement, ne permet pas de prendre la juste mesure de l’évolution de leur dégradation ».

Les travaux de conservation seraient insuffisants et le déficit de maintien d’actifs (DMA) s’accroit. Il aurait augmenté de 3 milliards de dollars, atteignant 10 milliards de 2018 à 2022, selon le VGQ, soit « plus du quart du déficit de l’ensemble des infrastructures publiques du Québec. Or, le ministère n’a pas évalué les investissements nécessaires pour maîtriser ce déficit ».

La proportion de chaussées revêtues en mauvais état dans sur le territoire des régions de Laurentides-Lanaudière est passé de 58,7 % en 2019 à 56,7 % en 2022. Le MTMD a tout de même investi dans la conservation des chaussées 709,1 M$ en 2022-2023 alors qu’en 2021-2022 ce sont 804,5 M$ qui ont été investis.

« En effectuant nos analyses, nous avons pris en compte le fait que les activités du MTMD ont pu être affectées par la pandémie de COVID-19 ainsi que par la grève des ingénieurs du gouvernement en 2022-2023 », indique le VDQ dans le rapport.

Les travaux du VDQ se portent sur la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2023.

Reportés sans être réalisés

Les constats du VGQ sont souvent navrants. Par exemple, lorsqu’il traite des travaux de réhabilitation des chaussées.

« […] certains travaux de réhabilitation des chaussées qui favoriseraient la pérennité du réseau routier ne sont pas planifiés. Ainsi, trois des directions générales territoriales que le MTMD a visitées dans le cadre de nos travaux n’avaient planifié aucun projet pour des segments de chaussée nécessitant des interventions majeures. De plus, lorsque des projets de réhabilitation majeure sont planifiés, une portion importante d’entre eux sont reportés sans être réalisés. »

De plus, le VGQ déplore qu’entre 2018 et 2022 la longueur des chaussées revêtues ayant atteint leur fin de vie a augmenté de 8,9 % (8 075 km), ce qui représente le tiers des chaussées revêtues du réseau routier supérieur. « Au rythme où le MTMD réalise ses travaux de reconstruction et de réhabilitation majeure actuellement, le rétablissement de l’état de ces chaussées prendra plus de 25 ans », souligne-t-il.

Les recommandations

Le VGQ recommande de bonifier l’information sur l’état du réseau routier, d’être mieux outillé pour évaluer les niveaux d’investissements requis, de s’assurer que les directions générales territoriales planifient et réalisent les travaux de réhabilitation majeure nécessaires à l’atteinte des cibles ministérielles et avoir des critères « pour sélectionner les projets innovants les plus prometteurs en fonction des enjeux auxquels le ministère fait face ».

Le MTMD accueille positivement le rapport de la VGQ et adhère à ses recommandations. Au cours des prochains mois, un plan d’action sera d’ailleurs élaboré afin de corriger les lacunes soulevées par la VGQ.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.
Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.