Plan stratégique 2023-2025 : 10 millions de dollars de travaux par an à Mont-Laurier

  • Publié le 27 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 25 septembre en soirée, la Ville de Mont-Laurier a rappelé à ses citoyens les travaux prévus dans son plan stratégique 2019-2025, alors que plusieurs projets ont déjà été réalisés.

Côté réalisations, la Ville a entre autres nommé les travaux à la piscine municipale, les jeux d’eau et la mise à niveau du terrain de balle. Côté environnement, la Ville a rappelé le bannissement des sacs de plastique à usage unique dans les commerces depuis le 31 août dernier.

Il était aussi question du budget participatif, mis en place il y a de cela quelques années. La Ville offrira 25 000 $ pour le prochain budget participatif, 30 000 $ pour le suivant, puis 35 000 $ pour l’autre.

Des projets sont en cours d’être réalisés, comme le plan cyclable, qui devrait en être à sa 2e phase en 2024. La mise à niveau du centre-ville de Mont-Laurier entrera dans sa 3e phase en 2024. Pour cette phase, la rue Chasles et la rue Mercier vont se refaire une beauté.

Soulignons aussi la volonté de la Ville de développer son récent carrefour industriel. « Nous travaillons d’arrache-pied pour l’implantation d’une usine de biomasse », mentionne le maire Daniel Bourdon.

Projets futurs

Pour le futur, certains projets se démarquent. La Ville mentionne d’abord la construction de la nouvelle bibliothèque municipale, qui sera faite en bois, pour rappeler la valeur de ces matériaux et le sentiment qu’ils inspirent à la région. En novembre, la Ville de Mont-Laurier va aller en appel d’offres pour la construction, prévue pour 2024 et 2025.

La Ville souligne aussi qu’elle contribuera financièrement à la mise en place du nouveau pavillon de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), pour son campus de Mont-Laurier.

En 2024, la Ville va également investir dans le sentier du ruisseau Villemaire. Dans le secteur de Saint-Jean-sur-le-Lac, les installations de la patinoire seront refaites. Pour ce qui est de Val-Limoges, la construction d’une station de lavage de bateaux est prévue. À cela s’ajoute la mise en place de bornes pour les voitures électriques.

Le maire mentionne aussi son intention de rendre plus attrayant le boulevard Albiny-Paquette, avec notamment l’implantation d’arbres et de verdure.

Des subventions pour amoindrir les coûts

Alors que les coûts totaux de certains projets demeurent encore inconnus, le maire Bourdon s’est prononcé sur certains coûts de travaux, notamment à propos de la bibliothèque. « Pour la bibliothèque, c’est entre 7 et 8 millions. Nous avons déposé une demande de subvention de 1 million au fédéral et de 1 million au provincial. »

Pour le sentier du ruisseau Villemaire, la Ville estime les coûts entre 200 000 $ et 225 000 $. « Nous avons eu 100 000 $ de subvention grâce à un programme avec l’aide de la MRC d’Antoine-Labelle », indique le maire Bourdon.

Pour la patinoire du secteur de Saint-Jean-sur-le-Lac, la somme requise avoisine les 500 000 $. En plus de la patinoire, le maire précise que ce sera toute la zone de loisirs près de la patinoire qui sera mise à jour.

Avec les subventions que va chercher la Ville, le maire se dit satisfait du rendement depuis 2018. « Pour 10 millions d’emprunt, on a fait 50 millions en travaux. Certains travaux sont subventionnés à 85 % avec des programmes du gouvernement, on en profite. En 2017 et antérieur, il se faisait en moyenne 1,3 million de travaux par année à Mont-Laurier. Maintenant, on en fait pour 10 millions par année. »

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp frappée par la foudre

Un violent orage s’est abattu sur la région hier soir, vers 21 h, causant un incendie majeur à la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve.
Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Actualités
Faits divers

Une perte patrimoniale majeure : la foudre détruit la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve

Un violent orage s’est abattu sur Ferme-Neuve le 10 juillet à 21 h, causant un incendie dévastateur à la Maison Lyse-Beauchamp.
Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.