Plan d’action sur la maladie d’Alzheimer

Photo: Unsplash
Photo: Unsplash

Le 1er décembre dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé le premier Plan d’action québécois sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs.

Dans le communiqué de presse, on apprend que ce plan d’action s’articulera autour de 5 grands axes.

L’axe 1 vise à diminuer le nombre de cas de maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs grâce à la promotion de la santé cognitive et à la prévention. Le deuxième concerne la dignité des personnes atteintes : vivre dignement des premiers symptômes jusqu’à la fin de vie : une société sensibilisée, inclusive et respectueuse des choix de vie. L’axe 3 veut assurer un accès équitable et adapté à la diversité et aux besoins des populations. Le quatrième vise l’amélioration de la qualité des soins et services, pour y parvenir on souhaite rehausser la continuité, les compétences et l’accompagnement. Finalement, le cinquième et dernier axe désire favoriser la recherche et accueillir les innovations transformationnelles pour améliorer la promotion de la santé cognitive et les services.

Le plan d’action 2025-2030, qui sera déployé en étroite collaboration avec Santé Québec, se veut un levier d’inclusion pour l’ensemble des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif ainsi que pour leurs proches. Il veut donner une impulsion à la promotion de la santé cognitive et à la prévention de ces maladies. Il propose également des orientations pour des soins et des services adaptés aux personnes et à leurs proches, et il s’appuie sur la recherche ainsi que les innovations transformationnelles actuelles et futures.

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités

Église de Ferme-Neuve : La municipalité vise un lieu rassembleur et polyvalent

Ferme-Neuve poursuit ses démarches pour transformer l’église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement.
Actualités
Économie
Environnement
Politique
Santé
Communauté

10 dossiers ayant marqué l’année

L’année 2025 a été riche en événements. Votre journal local vous propose un coup d’œil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué l’actualité dans la région.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités

Église de Ferme-Neuve : Le presbytère occupé par la Maison Lyse-Beauchamp

La Maison Lyse-Beauchamp consolide ses services à Ferme-Neuve en relocalisant sa ressource en dépendance dans le presbytère.