Perquisition et trois arrestations à Val-Morin

  • Publié le 22 sept. 2025 (Mis à jour le 22 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ

Les policiers du poste sud de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord ont procédé le 18 septembre dernier à Val-Morin, à une perquisition et trois arrestations en matière de stupéfiants.

La perquisition visait une résidence du chemin du Rempart, dans la municipalité de Val-Morin. Sur les lieux, un homme et une femme âgés de 42 ans et résidents de Val-Morin ont été arrêtés, pour ensuite comparaître au Palais de justice de Saint-Jérôme. Ils ont fait face à des accusations en matière de stupéfiants, de cannabis illicite, de possession d’arme dans un dessein dangereux et de non-respect de condition.

Un homme âgé de 21 ans a également été arrêté, il a toutefois été libéré par la suite. Il devra revenir devant la justice, à une date ultérieure, au Palais de justice de Saint-Jérôme où il pourrait faire face à des accusations en matière de stupéfiants et de cannabis illicite.

Au cours de cette opération, les policiers ont saisi :

  • Plus de 130 grammes de cannabis;
  • Plus de 26 grammes de haschich;
  • Plus de 800 grammes de cocaïne;
  • Plus de 13 300 $ en argent;
  • Plus de 1600 cigarettes de contrebande;
  • 1 poing américain
  • 4 vélos volés
  • 3 armes à air comprimé
  • 10 téléphones cellulaires

L’opération découle d’une enquête amorcée il y a quelque temps. Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale qui a été mise en place en 2018 et qui est destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

La stratégie Centaure, quant à elle, a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée dans la province. Centaure permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la fabrication, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Articles les plus consultés

Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Actualités
Politique

Mélanie Grenier élue mairesse de Kiamika

Elle a obtenu plus de voix que Michel Dion.
Photo Élections Québec
Actualités
Politique

Votre soirée électorale en direct

C'est aujourd'hui, 2 novembre, que les électeurs se rendront au bureau de vote de leur municipalité. Voici un résumé des candidats de la région.