Nouvelle exposition d’Isabelle Charbonneau sur Le P’tit Train du Nord

La MRC dAntoine-Labelle (MRCAL) lance lexposition en plein air Le Ptit Train du Nord dIsabelle Charbonneau qui fait voyager les visiteurs au fil des gares du parc linéaire. Destiné à tous les curieux et curieuses, petits et grands, le projet est situé au kilomètre 118 du parc linéaire Ptit Train du Nord, dans la municipalité de La Macaza.

Lexposition interactive proposée par Isabelle Charbonneau répond à ses objectifs par son contenu et sa qualité en plus d’être installée en plein air, à proximité du sentier polyvalent du Ptit Train du Nord. À partir de Mont-Laurier, le train accueille les animaux, de gare en gare, jusqu’à Saint-Jérôme, où ils viennent célébrer le bon curé Labelle. Une balade en hommage au patrimoine, à la flore et à la faune dune des plus belles régions du Québec, par la plume et les couleurs vibrantes de lautrice et illustratrice laurentienne.

Les illustrations de cette exposition sont tirées de lalbum jeunesse Le Ptit train du Nord, publié aux éditions du Grand Élan. Linspiration de lartiste est née à la suite dune constatation ; pour la jeune génération, le Ptit train du Nord a été relayé aux oubliettes! Elle sest donné pour mission de faire connaître ce pan de lhistoire de la colonisation des Laurentides aux enfants de la région.

Jusqu’en 2028

Les 14 panneaux composant lexposition se retrouvent au kilomètre 118 du parc linéaire du Ptit Train du Nord pour toute la saison estivale 2025. À quelques pas de la halte-vélo de La Macaza, les gens peuvent sy rendre facilement en vélo ou à pied. Lexposition en plein air se déplacera au fil des saisons jusquen 2028 afin de faciliter son accès à la population locale ainsi quaux touristes qui parcourent le Ptit Train du Nord, été comme hiver. 

« Cest une fierté pour la MRC de pouvoir rendre accessible lexposition dIsabelle Charbonneau à la population locale ainsi quaux visiteurs du Ptit Train du Nord. Les jeunes et moins jeunes pourront découvrir ou redécouvrir lhistoire de cette voie de colonisation marquante pour la région à travers des illustrations de grande qualité, le tout accompagné danimation de réalité augmentée », souligne Dominique Gagné-Supper, agente de développement culturel et du territoire de la MRCAL.

Pour plus dinformation sur le projet, vous pouvez consulter le portail de la MRCAL : cultureantoinelabelle.ca

Articles les plus consultés

TrippB.
Culture

La passion de TrippB

Le 11 octobre dernier, le rappeur TrippB (de son vrai nom James Trudel), originaire de Mont-Laurier, a brûlé les planches de l’Espace Théâtre en première partie de Souldia. Entrevue avec l’artiste aussi humble que passionné.
Le barrage Jean-Baptiste-Dubé, situé dans un parc au cœur du village de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles.
Actualités
Environnement

Deux barrages de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles sous la loupe

Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles attend le rapport final d’une étude qui déterminera l’avenir de ses deux barrages.
Photo Gaston Beauregard.
Actualités
Communauté

Le Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger inaugure son œuvre collective

Le 31 octobre dernier, le Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger (CABLB) a inauguré sa nouvelle murale extérieure, une œuvre collective.