Notre-Dame-du-Laus restaure son hôtel de ville

  • Publié le 5 janv. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxim Ouellette-Legault

Alors que des travaux de restauration avaient débuté en 2023 au niveau de la toiture de l’hôtel de ville de Notre-Dame-du-Laus, ils se poursuivront en 2024.

Les travaux de restauration sont à connotation patrimoniale, car l’hôtel de ville se trouve dans l’ancien presbytère du village, construit en 1932.

En 2023, les travaux de restauration de la toiture de l’hôtel de ville de Notre-Dame-du-Laus avaient coûté 248 400 $, alors que 60 % du projet avait été subventionné par le programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier.

Le maire David Cyr explique que la toiture devait être restaurée comme à l’époque. La Municipalité a donc fait appel à un spécialiste de Toronto pour avoir le même type de toit qu’à l’origine.

Pour 2024, de multiples travaux sont à prévoir, soit le plancher de galerie, l’escalier, la rampe d’accès universel existant, le garde-corps, ainsi que la jupe de l’entrée nord, soit l’entrée des citoyens. 4 portes extérieures en aluminium seront changées par des portes en bois comme à l’époque, pour respecter la valeur patrimoniale du bâtiment.

Les travaux de la 2e phase sont estimés à un coût de 98 000 $. Notre-Dame-du-Laus a déposé une demande pour une deuxième subvention, mais n’a pas encore eu de retour. La Municipalité espère pouvoir compter sur une subvention de 58 800 $ pour les travaux de 2024.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.
Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.