Nissan considère un retour de la Silvia dans sa gamme

  • Publié le 25 juill. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Nissan est actuellement à la croisée de deux mondes en termes de voitures sportives. Alors qu’elle retire la Nissan GT-R de sa gamme de véhicules cette année, elle ne conserve que son coupé Z comme voiture à caractère sportif. Selon la rumeur, la GT-R devrait reprendre du service quelque part avant 2030, mais voilà que le constructeur laisse planner la possibilité qu’une nouvelle voiture s’ajouterait. En effet, Nissan considère un potentiel retour de la Silvia dans sa gamme de véhicules.

Une rumeur persistante

La rumeur circule depuis un certain temps déjà sur un retour potentiel de la Silvia. Elle pourrait bien être fondée, puisqu’un responsable de Nissan a récemment mentionné qu’il était possible que le fabricant commercialise une nouvelle Silvia à court terme. En théorie, et selon l’information recueillie, le véhicule se positionnerait entre la GT-R et la Z : plus puissante que la Z mais plus abordable que la GT-R ; le meilleur des deux mondes, quoi !

Cependant, l’avenir de la Silvia est assombri, du moins pour les amateurs nostalgiques, par l’engagement de Nissan à abandonner les moteurs à combustion interne. Il est donc possible que la nouvelle Silvia soit électrique ou hybride.

Quoi qu’il en soit, le retour de la Silvia stimule beaucoup les amateurs de la marque. La Silvia est une icône de la culture automobile japonaise, et son retour serait fort probablement accueilli avec enthousiasme par de nombreux passionnés.

Rien de confirmé

Malgré l’intérêt des amateurs, Nissan semble hésiter à relancer la Silvia. La marque a, en effet, été lente à mettre à jour ses offres de voitures de sport ces dernières années, comme la longue carrière de la 370 Z qui s’étirait vers la fin.

Pour rendre le projet viable, Nissan pourrait envisager une collaboration avec un autre constructeur d’automobile, comme Toyota et BMW l’ont fait pour le tandem Supra/Z4. Cela permettrait de répartir les coûts de développement et de production. Le constructeur ne semble pas avoir fermé la porte à une éventuelle collaboration.

L’avenir de la Silvia est donc incertain. Nissan n’a pas encore pris de décision officielle, et il est possible que le projet ne voie jamais le jour, mais disons que la rumeur est persistante depuis quelques années. Seul le temps dira si la Silvia fera son retour sur nos routes.

 

EN RÉSUMÉ

  • La Silvia serait plus puissante que la Z mais moins que la GT-R
  • Nissan n’a encore rien officialisé.
  • La rumeur est toutefois persistante.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Mélanie Grenier élue mairesse de Kiamika

Elle a obtenu plus de voix que Michel Dion.
Photo Élections Québec
Actualités
Politique

Votre soirée électorale en direct

C'est aujourd'hui, 2 novembre, que les électeurs se rendront au bureau de vote de leur municipalité. Voici un résumé des candidats de la région.
Le barrage Jean-Baptiste-Dubé, situé dans un parc au cœur du village de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles.
Actualités
Environnement

Deux barrages de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles sous la loupe

Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles attend le rapport final d’une étude qui déterminera l’avenir de ses deux barrages.