Actualités Environnement
Contenu promotionnel

Myriophylle à épis : le CRE des Laurentides lève un drapeau rouge

(Photo Richard Carignan)
(Photo Richard Carignan)

Le conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE) fait une mise en garde à propos d’un herbicide contre le myriophylle à épis nouvellement homologué par le gouvernement canadien.

Un nouvel herbicide utilisé dans la lutte contre par le myriophylle à épis a récemment été homologué au Canada, le CRE Laurentides tient à mettre en garde les riverains, les citoyens, les municipalités et les entreprises touchés sur les dangers potentiels de son utilisation.

La matière active de cet herbicide est le florpyrauxifène-benzyle et il pourrait avoir un impact sur les écosystèmes aquatiques.

À ce jour, peu d’études sur ses effets ont été publiées, mais dans un communiqué de presse émis par le CRE des Laurentides a publié l’information qui est disponible à ce jour selon la littérature scientifique actuelle.

Selon certaines études, cet herbicide aurait un effet minimal sur les plantes indigènes. Cependant, ces conclusions sont faites à partir d’études qui ont été effectuées uniquement en laboratoire.

En revanche, selon une étude effectuée dans un petit lac de l’état du Minnesota (États-Unis), une réduction significative du Stuckenia pectinata (plante aquatique indigène) aurait été observée à la suite du traitement du lac avec cet herbicide. 

La Brasénie de Shreber, cette plante aquatique vivace indigène à feuilles flottantes aurait elle aussi subi des effets reliés à l’utilisation de l’herbicide.

Il est à noter qu’il est clairement indiqué sur l’étiquette que la Brasénie est très sensible à au principal ingrédient actif (florpyrauxifen-benzyl) de l’herbicide nouvellement homologué. Et elle ne serait pas la seule, parmi les autres espèces indigènes qui seraient elles aussi sensibles, notons que le faux nymphéa à feuilles cordées, la Cornifle nageante et une espèce de myriophylle (Myriophyllum heterophyllum) sont aussi cités.

Une efficacité qui reste à prouver

En plus d’avoir des effets sur les espèces indigènes, l’efficacité de l’herbicide nouvellement homologué sur le myriophylle à épis est plutôt incertaine. On constate que même si l’herbicide a permis de réduire rapidement le couvert du myriophylle à épis dans le petit lac du Minnesota, les herbiers ont augmenté de nouveau en superficie l’année suivante.

Attention, des autorisations sont nécessaires

Il est aussi important de noter que ce nouvel herbicide est un produit à usage restreint qui doit être utilisé de manière autorisée : « L’utilisation de ces produits est réservée aux personnes qui détiennent un permis ou un certificat approprié de spécialiste de l’application de pesticides reconnu par l’organisme de réglementation des pesticides de la province ou du territoire où le pesticide sera appliqué. »

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités

Des lampadaires suscitent des interrogations à Lac-des-Écorces

À la sortie nord du village de Lac-des-Écorces, le long de la route 117, une série de 14 lampadaires récemment installés attire l’attention de plusieurs résidents.
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Plus de 10 000 cigarettes de contrebande saisies à Mont-Laurier

Un homme âgé de 66 ans et une femme de 64 ans pourraient faire face à des accusations en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Faits divers

Bonification pour les achats sur la rue du Pont

Selon la CCML, cette mesure soutient l’économie locale et encourage la clientèle à fréquenter les commerces durant les travaux de revitalisation.