Mont-Tremblant : interdiction totale de feux à ciel ouvert

  • Publié le 11 août 2025 (Mis à jour le 11 août 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo: Unsplash
Photo: Unsplash

La municipalité de Mont-Tremblant annonce une interdiction totale de feux à ciel ouvert, et ce, dès maintenant.

En raison des températures extrêmement chaudes et de la sécheresse qui affectent la région depuis plusieurs semaines, les risques d’incendie de forêt et de broussailles sont actuellement très élevés. Par conséquent, le Service de sécurité incendie de Mont-Tremblant (SSIMT) décrète une interdiction immédiate de tous les feux à ciel ouvert sur l’ensemble du territoire, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il est à noter que cette interdiction s’applique à tous les types de dispositifs, incluant les foyers extérieurs munis de pare-étincelles, les feux de camp, les brûlages de résidus végétaux ainsi que tout autre usage de flammes en plein air. Seuls les appareils fonctionnant au propane ou au gaz naturel demeurent autorisés, sous réserve du respect des consignes de sécurité en vigueur.

Cette décision exceptionnelle est motivée par les risques accrus d’incendies par l’absence de précipitations à court et moyen terme qui augmente considérablement la probabilité de feux incontrôlés pouvant entraîner des pertes humaines, matérielles et écologiques majeures.

Feux d’artifice

Rappelons que selon un règlement de la ville de Mont-Tremblant, les pétards et les feux d’artifice sont strictement interdits sur le territoire, et ce, en tout temps. Le règlement stipule que (leur usage) :  « constitue une infraction et est prohibé le fait de causer du bruit provenant d’une pièce pyrotechnique, en faisant usage ou en permettant de faire usage de pièce pyrotechnique (pétard ou feu d’artifice). »

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Mélanie Grenier élue mairesse de Kiamika

Elle a obtenu plus de voix que Michel Dion.
Photo Élections Québec
Actualités
Politique

Votre soirée électorale en direct

C'est aujourd'hui, 2 novembre, que les électeurs se rendront au bureau de vote de leur municipalité. Voici un résumé des candidats de la région.
Le barrage Jean-Baptiste-Dubé, situé dans un parc au cœur du village de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles.
Actualités
Environnement

Deux barrages de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles sous la loupe

Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles attend le rapport final d’une étude qui déterminera l’avenir de ses deux barrages.