Mont-Tremblant : deux importants chantiers à prévoir

  • Publié le 8 sept. 2025 (Mis à jour le 9 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Photo: Médialo – Patrice Francoeur

Dans un mémo envoyé aux commerçants de Mont-Tremblant, on apprenait récemment que deux chantiers majeurs seraient mis en œuvre sous peu. Ce qui risque de causer des maux de tête à certains. Les automobilistes aussi devront revoir leurs habitudes.

La Ville dit souhaiter informer les commerçants que des travaux importants auront lieu au cours des prochaines semaines, et qu’ils pourraient avoir certains impacts sur leurs activités. On tente de rassurer les commerçants en soulignant que l’administration est pleinement consciente des inconvénients que cela peut représenter et qu’elle mettra tout en œuvre pour en limiter les effets.

Chemin du Village

Les travaux sur le chemin du Village ont débuté le 2 septembre et se poursuivront pour une période de quatre semaines, et ce, du lundi au vendredi midi uniquement. On précise toutefois qu’une voie de circulation sera maintenue en alternance afin de permettre aux véhicules de circuler entre la montagne et le lac Mercier. Le chantier s’étend sur environ 600 mètres.

Le mois de septembre a été choisi afin de réduire au maximum les impacts qu’occasionnent de tels travaux: on évite les grands événements sportifs et culturels du printemps et de l’été (tournoi de tennis, demi-Ironman, festivals divers), ainsi que la forte période d’achalandage touristique durant la saison des couleurs. On évite aussi les contraintes liées au gel d’automne.

Ces travaux sont rendus possibles grâce à une subvention maximale de 686 740 $ accordée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, cette somme couvre 70 % du coût des travaux. C’est réalisé dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL). La Ville insiste sur l’urgence d’achever ces travaux le plus rapidement possible afin de bénéficier du financement offert par la PAVL.

Rue Léonard

En ce qui concerne la rue Léonard, on apprend que des travaux majeurs y seront effectués, ils ont d’ailleurs été amorcés le 8 septembre et devraient se prolonger jusqu’au 14 novembre. Ils se situent entre la route 117 et la rue Aubin. La sortie 116 de la route 117 sera fermée et la rue Léonard demeurera inaccessible durant cette période.

Il sera impossible pour les automobilistes d’accéder aux commerces situés entre la route 117 et la rue Aubin. Un plan de signalisation et de maintien de la circulation, incluant des chemins de détour, sera mis en place. Le stationnement public situé derrière le Tigre Géant restera toutefois accessible pendant toute la durée des travaux. Pour les patients du CLSC, un débarcadère sera mis en place aux abords des barricades afin de faciliter l’accès au public, ce passage sera accessible et sécuritaire pour les personnes à mobilité réduite.
Pour le directeur des infrastructures de la Ville de Mont-Tremblant, Nicolas Telmosse, ces travaux sont impératifs puisqu’ils visent la mise à niveau et le prolongement des réseaux d’égout et d’aqueduc en vue du futur CLSC du campus santé.

« Nous savons que ces travaux peuvent avoir des impacts sur vos services et votre clientèle, mais il est nécessaire de les réaliser sans délai. Nous vous remercions de votre collaboration et de votre compréhension. Soyez assurés que nous suivons attentivement la situation et faisons tout le nécessaire pour minimiser les impacts sur vos commerces et sur l’achalandage », peut-on lire à la toute fin du mémo.

Articles les plus consultés

Philippe Bélisle à l'écriture de son spectacle.
Photo gracieuseté – Philippe Bélisle
Actualités
Culture
Santé

Philippe Bélisle, l’infirmier qui fait rire pour la cause

Infirmier depuis près de trente ans, Philippe Bélisle a troqué sa blouse pour un micro le temps d’une soirée au profit de L’Eucalyptus.
Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Sur la photo, des résidents des rues Ouellette et du Docteur-Gustave-Roy. 
 Photo gracieuseté – Jacques Dumont
Actualités
Communauté
Environnement

Des citoyens excédés par les odeurs du site d’enfouissement