Mont-Laurier : des cahiers d’activités et des aquarelles des Moniales bénédictines

  • Publié le 17 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Mont-Laurier a fait l’acquisition d’une dizaine d’aquarelles réalisées par les Moniales bénédictines. En parallèle, des cahiers d’activités d’âge préscolaire et primaire sur les Moniales ont été créés.
C’est le 16 novembre en soirée que la Ville de Mont-Laurier a procédé au vernissage des aquarelles, acquises en 2021. « C’est une façon de mettre en valeur les personnages historiques féminins qui ont œuvré à Mont-Laurier pendant plusieurs années », raconte le maire de Mont-Laurier et préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Daniel Bourdon.

Lors de cette soirée, Maude Deslauriers, chargée de projet à l’éducation au Centre d’exposition de Mont-Laurier, a fait la description des toiles, en plus d’ajouter une touche historique pour rappeler qui étaient les Moniales bénédictines de Mont-Laurier.

Pour remettre en contexte, une Lauriermontoise, Rachel Samson, avait aidé les Moniales dans leur déménagement vers la fin des années 2000. Cette dernière avait alors acheté aux Moniales plusieurs œuvres d’art, notamment une statue sculptée par l’artiste Roger Langevin. Elle dit avoir acheté pour 10 000 $ d’objets. « Il y a deux ans, lorsque la Ville a mis en place sa politique d’œuvre d’art, j’ai offert à la Ville certaines œuvres, pour qu’elles reviennent dans leur lieu d’origine ».

Elsa Ramsay, agente de développement culturel à la Ville de Mont-Laurier, explique que les aquarelles sont exposées dans les escaliers qui mènent vers le sous-sol de l’hôtel de ville depuis 2021. Le vernissage était donc l’occasion de souligner l’acquisition des œuvres d’art, mais aussi des cahiers éducatifs sur la vie des Moniales.

Des cahiers d’activités ludiques

C’est dans le cadre de l’Entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications que la Ville de Mont-Laurier a créé des cahiers d’activités ludiques sur l’histoire des Moniales de Mont-Laurier.
Avec l’acquisition des aquarelles, ces projets vont de pair avec les panneaux historiques sur l’histoire des Moniales bénédictines, que l’on retrouve dans le sentier intergénérationnel André-Bolduc, derrière l’hôtel de ville de Mont-Laurier.

C’est 4 cahiers qui ont été créés. Nous en retrouvons d’abord un pour les enfants d’âge préscolaire. Puisque ces derniers ne savent pas encore lire, il s’agit d’une histoire à raconter. Il y a ensuite un cahier pour les 5 à 6 ans, les 7 à 8 ans et enfin, les 9 ans et plus.

Les bibliothèques du réseau de Mont-Laurier vont avoir accès à ces cahiers. De plus, le Centre d’exposition va avoir ses propres copies.

Articles les plus consultés

Alejandra Martinez los de son enfance au Mexique.
Photo gracieuseté – Alejandra Martinez
Actualités

Immigration : Les Hautes-Laurentides comme terre d’accueil

L’info s’est entretenu avec Alejandra Martinez, née au Mexique, et Mathieu Ladouceur.
Joëlle Bélisle et Émilie Constantineau.
Actualités

Guignolée des médias : L’équipe de L’info sur le terrain

Le 4 décembre prochain, l’équipe de L’info du Nord Mont-Laurier sera de nouveau sur le terrain afin de récolter des dons pour la Guignolée des médias.
Photo Médialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un incendie à Sainte-Anne-du-Lac

Un incendie a complètement ravagé un bâtiment agricole situé au 37, chemin Tour-du-Lac.