Mois de l’eau : activité d’interprétation gratuite à Ferme-Neuve

  • Publié le 31 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Dans le cadre du Mois de l’eau, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) organise en partenariat avec Table Forêt Laurentides une activité d’interprétation gratuite au laboratoire écoforestier du Grand Lièvre, au 83, 10e Avenue, à Ferme-Neuve, le 17 juin à 10 h 30.

Lors de cette activité, les gens apprendront comment reconnaître les différents milieux humides, découvriront la faune et la flore qui s’y cache et apprendront pourquoi ces milieux nous sont essentiels aux côtés d’une spécialiste en environnement du COBALI.

On ne peut parler des milieux humides et hydriques sans parler de tortues, c’est pourquoi une formation expresse sur les tortues sera offerte aux gens qui seront présents aux activités. Les jeunes et les moins jeunes pourront être certifiés comme étant des protecteurs de tortues du Québec.

Depuis 2017, le mois de juin est consacré à des activités mettant en valeur l’eau. Les organismes de bassin versant, comme le COBALI, mettent en place des activités qui font prendre connaissance, découvrir et sensibiliser le public sur l’eau.

Cette initiative gouvernementale est prévue dans le Plan d’action 2018-2030 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Cette année, la thématique du Mois de l’eau est « À la découverte des milieux humides ».

Plus d’infos au www.cobali.org.

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.