Méfiez-vous du froid et adaptez votre conduite

  • Publié le 27 janv. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMDQ) invite les citoyens des Laurentides à faire preuve de prudence sur les routes hivernales du Québec.
Le MTMDQ souligne que la conduite hivernale par temps très froid présente certains risques. L’adhérence des pneus et l’efficacité des produits de déglaçage sont particulièrement réduites. Il invite les conducteurs à adapter leurs conduites, pour la sécurité de tous, en conservant une plus grande distance avec les véhicules qui les précèdent.

Méfiance est de mise sur la route, car la présence de glace noire sur la chaussée et sur les structures surplombant les cours d’eau risque de surprendre les usagers.

Ce mois-ci, le ministère épandra des abrasifs plutôt que les fondants généralement utilisés, car les températures très basses réduisent fortement l’efficacité de ces derniers.

Le MTMDQ profite de cette tribune pour rappeler aux usagers de la route qu’il est primordial de s’assurer que votre véhicule est bien préparé pour affronter les rigueurs de la saison froide. Pour votre sécurité et celle des autres, déneigez et déglacez entièrement votre véhicule en faisant le tour des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.

Articles les plus consultés

Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo SQ
Faits divers

Arrestation pour infractions de nature sexuelle à Mont-Laurier

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec ont procédé le 28 août à l’arrestation de Jean-François Pelletier, 53 ans, de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.